par Solomos, Makis (1962-....)
L'Harmattan
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Disponible - 780 SOL
Niveau 3 - Musiques et documents parlés
par Solomos, Makis (1962-....)
L'Harmattan
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Disponible - 780 SOL
Niveau 3 - Musiques et documents parlés
Premier ouvrage d'une collection destinée à repenser l'esthétique musicale. Réunit 3 essais et 2 articles qui proposent une réflexion sur la relation entre la musique (formel) et la philosophie (informel) dans l'oeuvre de Schönberg, la composition musicale et la pensée de Xenakis. Contient aussi des entretiens entre les auteurs des essais pour approfondir le débat.
Formel/Informel : Musique-Philosophie a pour noyau trois essais : Antonia Soulez montre le vaste champ conceptuel ouvert par Schönberg, qui le rapproche ainsi de la philosophie ; Horacio Vaggione s'interroge sur la composition musicale assistée par ordinateur en thématisant des problèmes spécifiquement musicaux, mais sur un ton ouvrant à la pensée en général ; Makis Solomos tente de définir les invariants de la pensée de Xenakis. À ces essais s'ajoutent deux articles historiques : une analyse musicale de l'op. 16 de Schönberg par le jeune Adorno et un article du début des années 1980 de Dahlhaus. L'ensemble se clôt par une série d'entretiens entre les auteurs des trois essais. Le lien, l'unité qui traverse l'ensemble de ces écrits et de ces débats articule des réflexions croisées sur une des questions les plus importantes pour la musique : la relation entre le «formel» et l'«informel». Simultanément, la juxtaposition de la musique et de la philosophie à laquelle ils donnent lieu, le passage d'un registre à l'autre, la redéfinition permanente des règles qui président à ces passages indiquent un enjeu supplémentaire : repenser l'esthétique musicale.
Disponible - 780 SOL
Niveau 3 - Musiques et documents parlés