• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Psychopathologie du bébé

Résumé

Cet ouvrage aborde quelques aspects de la psychologie périnatale dont l'essor est considérable, puis présente un certain nombre de troubles de la période postnatale qui peuvent être désormais décrits au niveau du bébé en tant que personne, en tenant compte du fait qu'il s'agit d'un être en formation.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2003
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 127 p. ; 18 x 13 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-09-191300-6
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • La psychiatrie du bébé ne représente pas seulement une extension de la discipline psychiatrique aux âges les plus précoces, mais véritablement une nouvelle manière d'aborder la question des racines de la vie psychique.

      Un certain nombre de troubles peuvent désormais être décrits au niveau du bébé en tant que personne, pourvu que l'on tienne bien compte du fait qu'il s'agit d'un être en formation et non pas seulement, comme c'est le cas de l'adulte, d'un individu en évolution.

      La psychiatrie du bébé ne doit donc céder à aucun «adultomorphisme» : elle a ses propres modèles, descriptions et outils. Le présent ouvrage, tout en abordant quelques aspects de la psychiatrie périnatale (de la conception jusqu'à l'âge de 18 mois), est centré sur la période postnatale durant laquelle le bébé ne saurait être pensé en dehors de son fonctionnement dyadique et triadique.


  • Tables des matières
      • Psychopathologie du bébé

      • Christelle Bénony/Bernard Golse

      • Nathan

      • 1. Le bébé, son corps et sa psyché5
      • 1. Introduction5
      • 2. L'étude du bébé en tant qu'exploration d'un nouveau monde6
      • 2.1 Une petite histoire des idées6
      • 2.2 Les raisons d'une telle révolution8
      • 3. Le corps du bébé comme voie royale d'accès aux processus de «psychisation»9
      • 3.1 L'évolution de la psychanalyse10
      • 3.2 Un exemple particulier : la bouche11
      • 3.3 Attachement, psychanalyse et psychiatrie périnatale18
      • 3.4 Conclusion21
      • 2. Le développement de la vie psychique23
      • 1. Introduction23
      • 2. Pourquoi pense-t-on ?24
      • 3. La naissance de la pensée25
      • 4. Conclusion29
      • 3. La classification et les outils d'évaluation31
      • 1. Les principales échelles de classification (DC0/3 et CFTMEA R-2000)31
      • 1.1 CFTMEA : Axe I «bébé» (compléments de l'axe I général)32
      • 1.2 Classification Zero to Three32
      • 2. Les outils d'évaluation des interactions33
      • 4. Les troubles psychopathologiques36
      • 1. Les grandes situations cliniques au niveau du bébé36
      • 1.1 Les troubles alimentaires36
      • 1.2 Les troubles du sommeil46
      • 1.3 Les troubles à expression psychomotrice51
      • 1.4 Les autres troubles psychosomatiques57
      • 1.5 Les troubles du développement du langage62
      • 1.6 Les dépressions du bébé67
      • 1.7 L'autisme infantile70
      • 2. Les troubles du lien76
      • 2.1 Le concept de lien76
      • 2.2 La typologie du lien77
      • 2.3 L'impact des troubles du lien et des situations de carence78
      • 3. Le fonctionnement parental79
      • 3.1 La psychiatrie périnatale79
      • 3.2 Les personnalités «états limites»85
      • 3.3 Les situations à risque psychopathologique88
      • 5. Les approches thérapeutiques98
      • 1. L'ethnopsychiatrie98
      • 2. Les consultations thérapeutiques99
      • 3. Les psychothérapies parents-bébés102
      • 3.1 Remarques générales102
      • 3.2 Les psychothérapies conjointes d'inspiration psychanalytique103
      • 3.3 Quelques points de réflexion105
      • 3.4 Quelles sont les qualités requises par les thérapeutes de bébés ?106
      • 3.5 Quelques notations techniques107
      • 4. L'hospitalisation conjointe mère-bébé108
      • 5. Les psychothérapies mères-bébés à domicile110
      • Conclusion113
      • Références bibliographiques114

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 151.7 BEN

    Niveau 2 - Psychologie