• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Économie, médias et nouvelles technologies

Résumé

Présente de nombreux outils aux chercheurs et étudiants pour appréhender sous l'angle de la psychologie sociale les sujets aussi variés que les médias, l'économie, les nouvelles technologies, l'information ou la publicité.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2003
  • Notes
    • Bibliogr. p. 275-305
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 313 p. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-84835-026-1
  • Indice
    • 158 Psychologie sociale, psychosociologie
  • Quatrième de couverture
    • · Une collection pour les étudiants en psychologie, les psychologues, les psychiatres, les professionnels de la santé et de l'éducation.

      · Une collection de référence pour les études de psychologie adaptée à tous les cursus quels que soient le cycle ou la Faculté.

      · De la psychologie clinique à la psychologie cognitive, des statistiques en psychologie à l'histoire de la psychologie..., toutes les approches qui fondent cette discipline sont traitées - avec clarté et rigueur - par des universitaires et des professionnels reconnus.

      Sous la direction de Christine Bonardi, Patrice Georget, Christine Roland-Lévy et Nicolas Roussiau

      Économie, médias et nouvelles technologies sont des thèmes d'actualité essentiels pour comprendre notre société sous l'angle de psychologie sociale. Comment la psychologie sociale permet-elle de comprendre les questions économiques, comme par exemple les comportements des consommateurs? Comment les nouvelles technologies vont changer notre perception du travail et comment allons-nous être amenés à travailler ensemble? Enfin comment les médias traitent-ils l'information? Qu'est-ce que mesurent les sondages exactement, dans quelle mesure les médias se font parfois le vecteur des rumeurs ou encore comment percevons-nous l'information médiatique? Autant de problèmes et situations humainement et donc socialement importants.

      Résolument ancré dans l'actualité, cet ouvrage prend pour point de départ des problèmes concrets et des situations vécues pour les analyser sous le regard de la psychologie sociale.

      Ce livre constitue une démarche innovante, qui permet d'aborder l'ensemble de ces questions à partir d'exemples concrets et propose des pistes de réflexion et d'action. Il intéressera les étudiants en psychologie, mais aussi les professionnels dans les champs de la psychologie sociale et de la sociologie.

      La série «Psychologie sociale appliquée»:

      Ce livre fait partie d'une série de 4 titres qui traitent des questions d'actualité importantes sous le regard de la psychologie sociale. Les trois premiers ouvrages portent sur Éducation, justice et politique, sur Environnement, santé et qualité de vie et sur Économie, médias et nouvelles technologies. Le prochain portera sur Psychologie du travail et des ressources humaines.

      Bastounis Marina

      Bonardi Christine

      Camus Odile

      Castano Christophe

      Georget Patrice

      Hölzl Erik

      Kirchler Erich

      Lassarre Dominique

      Laurens Stéphane

      Richardot Sophie

      Rodler Christa

      Roland-Lévy Christine

      Roussiau Nicolas

      Saint-Dizier de Almeida Valérie

      Sakalaki Maria

      Vacherand-Revel Jacqueline

      Zacklad Manuel


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 158 PSY

    Niveau 2 - Psychologie