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Livre

Les mythes des avant-gardes

Résumé

Dans leur quête d'un art radicalement neuf, les avant-gardes ont souvent prétendu au refus du mythe. Elles ont cependant maintenu une relation paradoxale avec lui. Ce qu'elles ont le mieux réussi à capter, du mythe, c'est son historicité, son métissage constant des traditions, sa capacité à exprimer un but impossible à atteindre.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2003
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 22 x 14 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-84516-227-8
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • LES MYTHES DES AVANT-GARDES

      Poser la question du rapport du mythe aux avant-gardes, c'est se trouver exposé aux tensions et aux paradoxes qui caractérisent l'un et l'autre champs. Dans leur quête d'un art radicalement neuf, les avant-gardes ont souvent prétendu au refus du mythe. Mais, si celui-ci paraît, par nature, placé du côté passé, il est aussi ce matériau privilégié qui permet, par son surplomb du temps, d'unifier ou de dépasser les temporalités contradictoires de la modernité et par son caractère alogique, de s'ouvrir à l'anti-rationalisme et au primitivisme. Entre convocation de « mythes anciens » et aspiration à des « mythes nouveaux », il semble que ce que les avant-gardes aient le mieux réussi à capter dans leurs répétitions du mythe, c'est son historicité, son métissage constant des traditions, son obstination à dire une origine ou un but impossibles à rejoindre, toujours déjà perdus.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 81(091)"19" MYT

    Niveau 3 - Langues et littératures