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La rhétorique épistolaire de Rabelais

Résumé

Se fonde sur des écrits théoriques de la Renaissance pour analyser les dix-sept lettres connues de Rabelais et étudier sa connaissance et sa pratique de l'épistolographie, de l'art d'écrire tel que développé par Cicéron et repris, entre autres, par Erasme et Pierre Fabri.


Couverture
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2003
  • Notes
    • Contient la reprod. en fac.-sim. des épîtres dédicatoires et des lettres autographes de Rabelais
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 305 p. : ill. ; 23 x 14 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 2-89518-102-0
  • Indice
  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Quatrième de couverture
    • Presentation : L'auteur de et de a rédigé pas moins de dix-sept oeuvres épistolaires qui nous ont été transmises. Pourtant, la critique s'est peu intéressée aux lettres de Rabelais, sinon pour y trouver la confirmation d'une analyse portant sur les romans. D'une manière générale, les spécialistes modernes ont mis l'accent sur le cicéronianisme de ces lettres, un cicéronianisme à l'extension infinie que l'on a cru déceler aussi bien dans les lettres françaises, les épîtres latines, les lettres romanesques que dans les épîtres dédicatoires ou dans la correspondance personnelle. Paradoxalement, le concept lui-même de cicéronianisme n'a jamais été scruté dans toutes ses acceptions. Presque toujours, le sens le plus courant, mais aussi le plus galvaudé, de «force persuasive doublée des ornements du langage», a été privilégié au détriment de la complexité du concept dans le débat rhétorique de l'époque. Pourtant, la décennie dans laquelle la majorité des lettres de Rabelais ont été composées voit s'affronter, précisément sur le terrain épistolaire, les «nosoponiens» prônant une reprise intégrale de la langue cicéronienne mot pour mot et les érasmiens s'attachant à adapter la rhétorique des Anciens aux besoins spécifiques de leurs temps.
  • Disponible - 840"15" RABE 5 LA

    Niveau 3 - Langues et littératures