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La négation linguistique dans l'acquisition d'une langue étrangère : un débat conclu ?

Résumé

Traite de l'acquisition des marqueurs de négation dans une langue seconde en milieu non scolaire. Analyse pour cela la production langagière d'apprenants afin d'observer la manière dont ils arrivent à exprimer les fonctions négatives tout au long du parcours acquisitionnel élaboré. Présente ainsi le cadre théorique et méthodologique, des études de cas, ainsi que les apports d'une telle recherche.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2003
  • Notes
    • Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • XX-424 p. ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 3-906768-01-5
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • L'acquisition de la morpho-syntaxe négative constitue depuis les années soixante-dix un sujet très débattu dans le domaine de l'acquisition des langues et du langage. Les travaux récents, notamment, montrent une véritable divergence d'opinions quant aux principes qui guideraient l'acquisition des particules de négation en langue seconde. La présente étude qui se base sur des données provenant d'un projet financé par la Société Européenne de la Science et intitulé «L'acquisition d'une langue étrangère par des adultes immigrés» porte sur l'acquisition du système de la négation française par des locuteurs hispanophones et du système de la négation anglaise par des locuteurs italophones. Cette recherche, plus particulièrement basée sur l'acquisition en «milieu naturel», présente des implications théoriques d'ordre surtout psycholinguistique, cognitif et typologique. Tout en étant en outre fondée sur une approche fonctionnelle et conceptuelle, elle introduit le lecteur aux différentes perspectives - formelles et fonctionnelles - qui ont alimenté le débat sur la maîtrise de la négation en langue seconde dans les vingt dernières années.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 803.2 GIU

    Niveau 3 - Langues et littératures