Histoire de l'éducation des adultes en France
La part de l'éducation des adultes dans la formation des travailleurs: 1789-1971
Noël Terrot
L'Harmattan
L'Harmattan Inc.
Introduction5
1re Partie: L'enseignement des adultes au XIXe siècle: du projet condorcet à la loi astier15
Chapitre I: Idées, débats, projets sur l'éducation des adultes au XIXe siècle21
I - Les projets révolutionnaires22
- La prise en charge de l'éducation des adultes avant la Révolution23
- L'enjeu des débats révolutionnaires sur l'instruction25
- Les projets Talleyrand, Condorcet, Lanthenas28
Le rapport Talleyrand28
Le rapport Condorcet29
Le rapport Lanthenas33
II - Le mouvement ouvrier et l'éducation des adultes jusqu'à la Commune34
La pensée des doctrinaires socialistes pré-marxistes36
- La formation civique du peuple: Buonarotti et Cabet36
- La formation professionnelle des travailleurs: Saint-Simon et Proudhon38
La pensée des militants ouvriers43
- Les projets de Joseph Benoit et Jules Leroux44
- Les débats de l'Internationale47
- La Commune de Paris53
Chapitre II: L'alphabétisation des travailleurs au XIXe siècle et le rôle des cours d'adultes57
I - L'école élémentaire au XIXe siècle: ses résultats58
II - L'alphabétisation des adultes: les cours d'adultes63
La création des cours par Guizot63
L'oeuvre de Duruy67
Le déclin des cours sous la IIIe République71
Les cours d'adultes et les travailleurs73
Chapitre III: La formation professionnelle au XIXe siècle: former aux techniques et à la mentalité industrielles77
I - La formation professionnelle initiale au XIXe siècle78
L'oeuvre révolutionnaire78
- La désorganisation de l'apprentissage79
- La création de l'enseignement supérieur technique79
L'évolution de la situation au XIXe siècle80
- L'enseignement supérieur80
- L'enseignement technique de niveau moyen80
- L'apprentissage81
II - La formation professionnelle des adultes au XIXe siècle85
Le Conservatoire national des arts et métiers85
Les associations d'enseignement professionnel des adultes et les écoles du patronat87
- Création et évolution87
- La société pour l'instruction élémentaire87
- L'association polytechnique89
- L'association pour l'instruction gratuite du peuple90
- L'association philotechnique91
- Les écoles du patronat93
- Le rôle de ces associations et écoles95
Chapitre IV: Les tentatives d'éducation du peuple à la fin du XIXe siècle99
I - Approches du contexte politique et social101
La bourgeoisie républicaine101
Le christianisme et le ralliement de l'Église à la République104
La renaissance du socialisme105
La naissance de la CGT109
II - Les initiatives en faveur de l'éducation ouvrière110
Les oeuvres post-scolaires111
- Les cours d'adultes113
Le perfectionnement des connaissances113
La formation civique du peuple116
- La Ligue de l'enseignement120
Le christianisme social et l'éducation ouvrière124
- L'oeuvre des cercles catholiques ouvriers125
- Les cercles d'études sociales et "le Sillon"127
Les universités populaires130
- L'origine des universités populaires131
- L'idéologie des universités populaires135
- Le fonctionnement des universités populaires139
Les causes de l'échec142
Les bourses du travail et l'éducation ouvrière145
Conclusion du chapitre150
Conclusion de la deuxième partie152
Deuxième partie: de 1919 à 1971: apparition et développement des trois composantes actuelles de l'éducation des adultes153
Chapitre I: De 1919 à 1958: multiplication des projets et diversification des actions159
I - La multiplication des projets160
L'école unique et la réforme des oeuvres post-scolaires161
- Les compagnons de l'université nouvelle et l'école unique161
- La réforme des activités post-scolaires164
Le plan Langevin-Wallon et l'éducation populaire166
Les tentatives de réforme sous la IVe République171
- Les projets ministériels de réforme de l'enseignement172
Le projet Marie d'éducation post-scolaire172
Le projet Berthoin d'éducation culturelle et de perfectionnement professionnel173
Le projet Billères d'éducation permanente173
- Les propositions partielles de réforme175
La proposition Debré de création de facultés ouvrières175
Les origines du congé éducation176
II - L'apparition et le développement de nouvelles formes d'action178
La formation professionnelle180
- La formation professionnelle initiale de 1919 à 1958180
La création des cours professionnels par la loi Astier180
La création des centres d'apprentissage183
- L'action du ministère du Travail: la FPA de 1919 à 1958184
De 1919 à 1945: les premières tentatives185
La mise en place de la formation professionnelle accélérée des adultes187
- La formation des adultes au ministère de l'Éducation nationale190
Les cours d'adultes190
Les cours de perfectionnement191
La promotion supérieure du travail193
L'éducation ouvrière195
- La formation politique195
Les écoles du parti communiste196
L'université ouvrière et la diffusion du marxisme197
- La formation syndicale200
Le Centre confédéral d'éducation ouvrière (CCEO)201
Les centres syndicaux de formation205
Les instituts du travail206
Le congé d'éducation ouvrière207
- L'éducation populaire210
La poursuite des initiatives antérieures211
Éducation populaire et genèse du Front populaire213
L'oeuvre du Front populaire217
Le développement de l'Éducation populaire après la Libération220
Conclusion du premier chapitre223
Chapitre II: De 1958 à 1971: Affirmation de l'idée de promotion sociale et essor de la formation professionnelle continue225
I - L'affirmation de l'idée de promotion sociale227
Justifications et objectifs de la promotion sociale dans les travaux préparatoires à la loi du 31 juillet 1959229
- Les justifications de la promotion sociale229
Justice et consensus politique230
Le développement économique231
- Les objectifs de la promotion sociale232
Le contenu de la promotion sociale: promotion du travail et promotion collective233
- La promotion du travail234
La promotion professionnelle234
La promotion supérieure du travail235
Les mesures destinées à développer la promotion sociale236
L'aide de l'État aux stagiaires236
L'aide de l'État aux centres de formation236
La coordination de la politique de promotion sociale237
- La promotion collective237
La loi du 28 décembre 1959 et la formation syndicale238
La loi du 29 décembre 1961 et l'Éducation populaire239
II - La mise en oeuvre de la politique de promotion sociale240
La coordination de la politique de promotion sociale241
- Les instances de coordination241
Le comité de coordination de la promotion sociale241
Le délégué général à la promotion sociale242
Le fonds national de la promotion sociale242
Les comités régionaux ou départementaux de la promotion sociale243
- Le fonctionnement de ces instances244
L'hostilité des administrations traditionnelles244
La faiblesse des moyens financiers245
La promotion sociale définie par la commission Chenot (1964)246
Le développement des actions248
- La promotion du travail248
La promotion professionnelle249
La promotion supérieure du travail250
- La promotion collective252
Le financement de la promotion collective agricole253
Le financement du congé cadre-jeunesse253
Le financement du congé d'éducation ouvrière254
Bilan de la promotion collective258
III - Primauté à la formation professionnelle260
La loi du 18 décembre 1963262
La loi du 3 décembre 1966264
- Le contenu266
- L'apport spécifique267
La coordination267
Le conventionnement268
La loi du 31 décembre 1968270
L'accord du 9 juillet 1970 et l'avenant-cadre du 30 avril 1971273
- Les principes généraux274
- La première formation275
- Les formations complémentaires275
Les travailleurs faisant l'objet d'un licenciement collectif275
Les travailleurs en activité276
- Les organisations paritaires et leur rôle277
Les commissions paritaires de l'emploi277
Le comité national277
- L'avenant-cadre du 30 avril 1971278
La loi du 16 juillet 1971279
- La continuité avec le droit antérieur280
L'approfondissement des législations antérieures281
La codification des droits conventionnels nouveaux281
- L'obligation de participation financière281
Conclusion du deuxième chapitre284
Chapitre III: De 1971 à 1993: la mise en place du système de formation professionnelle continue et son évolution287
Conclusion de la deuxième partie325
Conclusion329
Bibliographie335