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Histoire de l'éducation des adultes en France : la part de l'éducation des adultes dans la formation des travailleurs : 1789-1971


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2003
  • Notes
    • Bibliogr. p. 335-345
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 345 p. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-7384-5928-5
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • L'éducation des adultes se développe en France à partir de la Révolution française et a pour fonction principale au XIXème siècle de pallier l'absence ou les insuffisances de la formation initiale.

      Le développement de l'instruction primaire, la création de l'enseignement technique et l'échec de certaines initiatives en direction des travailleurs vont entraîner après la Première Guerre mondiale une modification profonde des actions antérieures et l'apparition des trois composantes particulières de l'éducation des adultes : l'Education ouvrière, l'Education populaire et la Formation professionnelle continue.

      Mais au moment même où cette diversification trouve sa consécration dans la loi de 1959 sur la "promotion sociale", seule se développe l'une d'entre elles et se crée, à partir de 1971, un véritable "Système autonome de formation professionnelle continue" avec ses finalités, ses actions et institutions particulières.

      Né d'interrogations issues de la pratique quotidienne, cet ouvrage a pour objectif d'éclairer le passé afin de permettre une meilleure compréhension de l'enjeu des débats dont est l'objet l'éducation des adultes aujourd'hui.

      Il s'adresse en particulier à tous ceux qui ont des responsabilités dans les activités de formation continue et aux étudiants, jeunes ou adultes, engagés dans ces actions ou relevant de disciplines qui nécessitent une connaissance des origines et de l'organisation actuelle de cette nouvelle composante de notre système éducatif.


  • Tables des matières
      • Histoire de l'éducation des adultes en France

      • La part de l'éducation des adultes dans la formation des travailleurs: 1789-1971

      • Noël Terrot

      • L'Harmattan

      • L'Harmattan Inc.

      • Introduction5
      • 1re Partie: L'enseignement des adultes au XIXe siècle: du projet condorcet à la loi astier15
      • Chapitre I: Idées, débats, projets sur l'éducation des adultes au XIXe siècle21
      • I - Les projets révolutionnaires22
      • - La prise en charge de l'éducation des adultes avant la Révolution23
      • - L'enjeu des débats révolutionnaires sur l'instruction25
      • - Les projets Talleyrand, Condorcet, Lanthenas28
      • Le rapport Talleyrand28
      • Le rapport Condorcet29
      • Le rapport Lanthenas33
      • II - Le mouvement ouvrier et l'éducation des adultes jusqu'à la Commune34
      • La pensée des doctrinaires socialistes pré-marxistes36
      • - La formation civique du peuple: Buonarotti et Cabet36
      • - La formation professionnelle des travailleurs: Saint-Simon et Proudhon38
      • La pensée des militants ouvriers43
      • - Les projets de Joseph Benoit et Jules Leroux44
      • - Les débats de l'Internationale47
      • - La Commune de Paris53
      • Chapitre II: L'alphabétisation des travailleurs au XIXe siècle et le rôle des cours d'adultes57
      • I - L'école élémentaire au XIXe siècle: ses résultats58
      • II - L'alphabétisation des adultes: les cours d'adultes63
      • La création des cours par Guizot63
      • L'oeuvre de Duruy67
      • Le déclin des cours sous la IIIe République71
      • Les cours d'adultes et les travailleurs73
      • Chapitre III: La formation professionnelle au XIXe siècle: former aux techniques et à la mentalité industrielles77
      • I - La formation professionnelle initiale au XIXe siècle78
      • L'oeuvre révolutionnaire78
      • - La désorganisation de l'apprentissage79
      • - La création de l'enseignement supérieur technique79
      • L'évolution de la situation au XIXe siècle80
      • - L'enseignement supérieur80
      • - L'enseignement technique de niveau moyen80
      • - L'apprentissage81
      • II - La formation professionnelle des adultes au XIXe siècle85
      • Le Conservatoire national des arts et métiers85
      • Les associations d'enseignement professionnel des adultes et les écoles du patronat87
      • - Création et évolution87
      • - La société pour l'instruction élémentaire87
      • - L'association polytechnique89
      • - L'association pour l'instruction gratuite du peuple90
      • - L'association philotechnique91
      • - Les écoles du patronat93
      • - Le rôle de ces associations et écoles95
      • Chapitre IV: Les tentatives d'éducation du peuple à la fin du XIXe siècle99
      • I - Approches du contexte politique et social101
      • La bourgeoisie républicaine101
      • Le christianisme et le ralliement de l'Église à la République104
      • La renaissance du socialisme105
      • La naissance de la CGT109
      • II - Les initiatives en faveur de l'éducation ouvrière110
      • Les oeuvres post-scolaires111
      • - Les cours d'adultes113
      • Le perfectionnement des connaissances113
      • La formation civique du peuple116
      • - La Ligue de l'enseignement120
      • Le christianisme social et l'éducation ouvrière124
      • - L'oeuvre des cercles catholiques ouvriers125
      • - Les cercles d'études sociales et "le Sillon"127
      • Les universités populaires130
      • - L'origine des universités populaires131
      • - L'idéologie des universités populaires135
      • - Le fonctionnement des universités populaires139
      • Les causes de l'échec142
      • Les bourses du travail et l'éducation ouvrière145
      • Conclusion du chapitre150
      • Conclusion de la deuxième partie152
      • Deuxième partie: de 1919 à 1971: apparition et développement des trois composantes actuelles de l'éducation des adultes153
      • Chapitre I: De 1919 à 1958: multiplication des projets et diversification des actions159
      • I - La multiplication des projets160
      • L'école unique et la réforme des oeuvres post-scolaires161
      • - Les compagnons de l'université nouvelle et l'école unique161
      • - La réforme des activités post-scolaires164
      • Le plan Langevin-Wallon et l'éducation populaire166
      • Les tentatives de réforme sous la IVe République171
      • - Les projets ministériels de réforme de l'enseignement172
      • Le projet Marie d'éducation post-scolaire172
      • Le projet Berthoin d'éducation culturelle et de perfectionnement professionnel173
      • Le projet Billères d'éducation permanente173
      • - Les propositions partielles de réforme175
      • La proposition Debré de création de facultés ouvrières175
      • Les origines du congé éducation176
      • II - L'apparition et le développement de nouvelles formes d'action178
      • La formation professionnelle180
      • - La formation professionnelle initiale de 1919 à 1958180
      • La création des cours professionnels par la loi Astier180
      • La création des centres d'apprentissage183
      • - L'action du ministère du Travail: la FPA de 1919 à 1958184
      • De 1919 à 1945: les premières tentatives185
      • La mise en place de la formation professionnelle accélérée des adultes187
      • - La formation des adultes au ministère de l'Éducation nationale190
      • Les cours d'adultes190
      • Les cours de perfectionnement191
      • La promotion supérieure du travail193
      • L'éducation ouvrière195
      • - La formation politique195
      • Les écoles du parti communiste196
      • L'université ouvrière et la diffusion du marxisme197
      • - La formation syndicale200
      • Le Centre confédéral d'éducation ouvrière (CCEO)201
      • Les centres syndicaux de formation205
      • Les instituts du travail206
      • Le congé d'éducation ouvrière207
      • - L'éducation populaire210
      • La poursuite des initiatives antérieures211
      • Éducation populaire et genèse du Front populaire213
      • L'oeuvre du Front populaire217
      • Le développement de l'Éducation populaire après la Libération220
      • Conclusion du premier chapitre223
      • Chapitre II: De 1958 à 1971: Affirmation de l'idée de promotion sociale et essor de la formation professionnelle continue225
      • I - L'affirmation de l'idée de promotion sociale227
      • Justifications et objectifs de la promotion sociale dans les travaux préparatoires à la loi du 31 juillet 1959229
      • - Les justifications de la promotion sociale229
      • Justice et consensus politique230
      • Le développement économique231
      • - Les objectifs de la promotion sociale232
      • Le contenu de la promotion sociale: promotion du travail et promotion collective233
      • - La promotion du travail234
      • La promotion professionnelle234
      • La promotion supérieure du travail235
      • Les mesures destinées à développer la promotion sociale236
      • L'aide de l'État aux stagiaires236
      • L'aide de l'État aux centres de formation236
      • La coordination de la politique de promotion sociale237
      • - La promotion collective237
      • La loi du 28 décembre 1959 et la formation syndicale238
      • La loi du 29 décembre 1961 et l'Éducation populaire239
      • II - La mise en oeuvre de la politique de promotion sociale240
      • La coordination de la politique de promotion sociale241
      • - Les instances de coordination241
      • Le comité de coordination de la promotion sociale241
      • Le délégué général à la promotion sociale242
      • Le fonds national de la promotion sociale242
      • Les comités régionaux ou départementaux de la promotion sociale243
      • - Le fonctionnement de ces instances244
      • L'hostilité des administrations traditionnelles244
      • La faiblesse des moyens financiers245
      • La promotion sociale définie par la commission Chenot (1964)246
      • Le développement des actions248
      • - La promotion du travail248
      • La promotion professionnelle249
      • La promotion supérieure du travail250
      • - La promotion collective252
      • Le financement de la promotion collective agricole253
      • Le financement du congé cadre-jeunesse253
      • Le financement du congé d'éducation ouvrière254
      • Bilan de la promotion collective258
      • III - Primauté à la formation professionnelle260
      • La loi du 18 décembre 1963262
      • La loi du 3 décembre 1966264
      • - Le contenu266
      • - L'apport spécifique267
      • La coordination267
      • Le conventionnement268
      • La loi du 31 décembre 1968270
      • L'accord du 9 juillet 1970 et l'avenant-cadre du 30 avril 1971273
      • - Les principes généraux274
      • - La première formation275
      • - Les formations complémentaires275
      • Les travailleurs faisant l'objet d'un licenciement collectif275
      • Les travailleurs en activité276
      • - Les organisations paritaires et leur rôle277
      • Les commissions paritaires de l'emploi277
      • Le comité national277
      • - L'avenant-cadre du 30 avril 1971278
      • La loi du 16 juillet 1971279
      • - La continuité avec le droit antérieur280
      • L'approfondissement des législations antérieures281
      • La codification des droits conventionnels nouveaux281
      • - L'obligation de participation financière281
      • Conclusion du deuxième chapitre284
      • Chapitre III: De 1971 à 1993: la mise en place du système de formation professionnelle continue et son évolution287
      • Conclusion de la deuxième partie325
      • Conclusion329
      • Bibliographie335

  • Origine de la notice:
    • BPI
  • Disponible - 374.7(091) TER

    Niveau 2 - Education