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Les chemins de la nouveauté : innover, inventer au regard de l'histoire

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Résumé

Ces contributions tentent de déterminer les conditions dans lesquelles, tout au long de l'histoire, l'innovation est ou non acceptée, montrent qu'elle est le fruit d'une dynamique entre l'individuel et le collectif et mettent enfin en évidence la multiplicité des interactions qui entrent en oeuvre dans l'innovation. Ce colloque est lié au programme CNRS sur les enjeux économiques de l'innovation.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2003
  • Notes
    • Bibliogr.- Textes en français et anglais.- CTHS : Comité des travaux historiques
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 350 p. : ill. ; 22 x 15 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-7355-0517-0
  • Indice
    • 62(091) Techniques. Technologie générale. Histoire
  • Quatrième de couverture
    • L'inventeur et l'entrepreneur innovant sont devenus les symboles du progrès de l'humanité. Pourtant, l'innovation a longtemps été redoutée parce qu'elle remettait en question l'ordre, ou peut-être même l'ordre du monde. Faire du neuf était implicitement, voire explicitement, une forme de transgression. L'un des enjeux de cet ouvrage est de comprendre comment la nouveauté est ou non acceptée. Les contributions montrent comment les institutions et les pratiques d'expertises, le marché ou encore l'appréciation esthétique ont légitimé la novation en imbriquant leurs effets. Il est habituel de penser l'invention comme une percée radicale et individuelle. La remise en cause de ce topos est le second enjeu de cette publication. Invention et innovation sont donc en définitive le fruit d'une dynamique essentielle, d'une synthèse constante entre l'individuel et le collectif. Les formes complexes de la nouveauté, la multiplicité des pratiques inventives et innovantes sont les fruits de l'histoire, au gré de la nécessité réelle ou ressentie, des choix accomplis, des cultures et des usages.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 62(091) CHE

    Niveau 3 - Techniques