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L'empreinte de Joinville : 150 ans de sport, 1852-2002

Résumé

En 1852 est créée l'Ecole normale de gymnastique et d'escrime de Joinville-le-Pont. Qu'a apporté cette école, d'abord militaire puis civile, au sport en France ? Contributions sur ses 150 années d'existence, son rayonnement national et international, son rôle dans la diffusion des pratiques sportives et dans la définition du sport scolaire.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2003
  • Notes
    • Actes du colloque organisé par l'Iconothèque de l'INSEP dans le cadre des Entretiens de l'INSEP, 14-16 mai 2002
    • Hors-série de : "Les cahiers de l'INSEP", ISSN 1241-0691, 2003
    • Notes bibliogr.
    • No spécial: Cahiers de l'INSEP (Les), hors-série,
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 503 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 23 cm
  • Titre(s) en relation
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-86580-143-8
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • 1852. L'École normale de gymnastique et d'escrime de Joinville-le-Pont est créée dans la redoute de la Faisanderie, un ouvrage militaire des fortifications de Saint-Maur, en limite est du Bois de Vincennes et du plateau de Gravelle.

      Au-delà de ses prérogatives initiales qui consistent à former des moniteurs militaires de gymnastique, l'École va rapidement s'impliquer hors de l'espace propre à l'armée en profitant de la double opportunité de l'obligation de la gymnastique dans les écoles publiques et de l'absence de dispositifs de formations à l'éducation physique scolaire.

      Mais sa sphère d'influence, comme le démontre cet ouvrage, ira encore bien au-delà.

      Que reste-t-il aujourd'hui de l'oeuvre de Joinville, cent cinquante ans après son ouverture, soixante après sa dissolution dans une institution civile qui, du CNMA à l'INS, devait, en intégrant l'ENSEP, donner naissance à l'INSEP? Comment pouvons-nous penser cette filiation autrement qu'en termes de généalogie?

      Comment le sport, après avoir émergé à la fin du XIXe siècle, a-t-il traversé le XXe siècle? En France mais aussi chez nos voisins immédiats?

      C'est à ces questionnements que s'est efforcé de répondre le colloque organisé par l'Iconothèque, dans le cadre des Entretiens de l'INSEP, les 14, 15 et 16 mai 2002.

      Pierre Simonet


  • Tables des matières
      • L'empreinte de Joinville

      • 150 ans de sport 1852-2002

      • Pierre Simonet

      • Laurent Véray

      • Les Cahiers de l'INSEP

      • Introduction 9
      • Pierre Simonet et Laurent Véray
      • Conférence d'ouverture 13
      • Georges Vigarello
      • L'École de Joinville contrainte au changement (1872-1914)
      • Gilbert Andrieu
      • L'École de Joinville : une pièce maîtresse dans le rayonnement géopolitique de l'EP française entre les deux guerres mondiales?
      • Jean Saint-Martin
      • Joinville aux Antilles, d'une guerre à l'autre: les enjeux d'une formation coloniale 67
      • Jacques Dumont
      • Georges Hébert et l'École de Joinville (1905-1939) 83
      • Jean-Michel Delaplace
      • L'Institut national des Sports de 1945 à 1976: du militantisme sportif à l'organisation rationnelle d'une politique sportive
      • Éric Levet-Labry
      • Les quatre enjeux des jeux interalliés de 1919 121
      • Thierry Terret
      • Genèse olympique: le Père Didon 139
      • Alain Arvin-Bérod
      • La fondation du sport scolaire en France (1887 1894) 149
      • Guy Bonhomme
      • Trente ans de militantisme pour une École normale de Gymnastique civile (1873-1903) 165
      • Louis Thomas
      • L'apparition du basket en France (et en Europe) à la fin du XIXe siècle 187
      • Gérard Bosc
      • Monarchiste ou républicain: le rugby au service du pouvoir
      • Comparaison entre la France et la Grande-Bretagne 199
      • Robert Fassolette
      • Processus de sportivisation et institutionnalisation de la voile en Franceà la fin du XIXe siècle217
      • Denis Jallat
      • Identité et culture du judo international: entre traditions et modernité 235
      • Michel Brousse
      • Contribution des armées à la diffusion d'un sport: l'exemple de la course d'orientation en France 251
      • Maïté Lascaud
      • Les deux "mystiques" de l'éducation du corps sous la IIIe République en France L'Éducation physique et le sport 267
      • Jacques Gleyze
      • Divertir ou soigner? La diffusion de pratiques sportives dans la station thermale de Vichy (1875-1914) 285
      • Frédéric Dutheil
      • Une discipline assimilatrice? La promotion scolaire et extrascolaire de l'athlétisme en AOF (1950-1960)303
      • Nicolas Bancel
      • Gaullisme, jeunesse, sport: mythes et réalités 315
      • Jean-Luc Martin
      • La partie régénérée? Clément Lefébure, l'École normale de Gymnastique et d'Escrime de l'Armée et la percée de la gymnastique suédoise en Belgique (1885-1908) 335
      • Pascal Delheye

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 796(091) EMP

    Niveau 3 - Sports et jeux