par Colloque Les sens du public
PUF
-
-
Disponible - 301.12 SEN
Niveau 2 - Sociologie, démographie
par Colloque Les sens du public
PUF
-
Disponible - 301.12 SEN
Niveau 2 - Sociologie, démographie
Définit tout d'abord le concept de public d'un point de vue sociologique avant d'analyser les méthodes de formation des publics politiques d'une part et des publics médiatiques d'autre part. Tente également de cerner la nature de ces deux types de publics et leur relation au sein de la société. Communications issues d'un colloque qui s'est tenu à Amiens en mars 2002.
Les auteurs réunis ici proposent un travail de réflexion théorique, ancré dans des études de cas empiriques, sur la notion de public. Ils examinent plus particulièrement la constitution de publics politiques et de publics médiatiques, s'interrogent sur la nature de ces deux types de collectifs, sur les formes d'expérience et d'engagement de leurs membres et sur leurs modes d'imbrication face à certains événements. Cette collection de textes met à l'oeuvre les paradigmes les plus récents de microsociologie, de pragmatique des activités et d'enquête sur la réception. Elle tente de faire dialoguer deux domaines de recherche d'ordinaire disjoints, celui de la politique et celui des médias, et de formuler de nouvelles hypothèses sur cette figure énigmatique de la modernité qui leur est commune.
Disponible - 301.12 SEN
Niveau 2 - Sociologie, démographie