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L'éthique du sage chez Plotin : le paradigme du "spoudaios"

Résumé

Cette étude a pour but d'établir en quoi consiste l'éthique plotinienne en analysant la figure du sage, le spoudaios, dans les ¤¤Ennéades¤¤, en particulier dans le traité I 4 (46).


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2003
  • Notes
    • Bibliogr. p. 209-224. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 238 p. ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-7116-1616-9
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Le statut de l'éthique dans l'oeuvre de Plotin est controversé. On reproche à Plotin une éthique élitiste qui ne s'adresserait qu'aux sages. Pourtant, celui-ci attribue à sa philosophie une visée éthique particulière : celle de ne pas se croire le seul vertueux. Il oppose cette orientation à celle de ses contemporains, les Gnostiques. Ainsi, nous constatons une étonnante similarité entre la critique plotinienne adressée aux Gnostiques et la critique moderne émise à l'encontre de Plotin. Comment comprendre la convergence de ces critiques ? Si les analyses modernes étaient justifiées, la critique de Plotin contre les Gnostiques témoignerait d'une incohérence véritable : Plotin reprocherait aux autres ce qui manque dans son propre enseignement. En revanche, si l'on parvient à trouver dans l'oeuvre de Plotin des éléments ayant trait à un véritable souci éthique, une révision des critiques modernes s'impose. L'enjeu est important, la cohérence et le sérieux des propos de Plotin concernant sa propre philosophie sont en cause. Le propos du présent ouvrage est de considérer cette question à partir de la figure du sage, le spoudaios, dans les Ennéades, en particulier dans le traité I 4 [46].


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 1"1" PLOT 2

    Niveau 2 - Philosophie