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Livre

L'enfant lecteur et ses troubles : psychologie cognitive de la dyslexie

Résumé

Le dernier état des commissions sur l'apprentissage de la lecture et la dyslexie du développement. Les aspects du dépistage, du diagnostic, de la prévention, y sont intégrés.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2003
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 224 p. ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-10-006708-7
  • Indice
    • 150.7 Psycholinguistique (langage, écriture, lecture)
  • Quatrième de couverture
    • Dans les sociétés industrialisées, la maîtrise de la lecture est une condition essentielle d'intégration sociale, culturelle et économique. Devant de tels enjeux, il paraît primordial de comprendre les processus fondamentaux qui sous-tendent l'apprentissage de la lecture et les raisons pour lesquelles certains enfants n'arrivent pas à bien apprendre à lire.

      Réunissant les connaissances actuelles sur l'apprentissage de la lecture, ses difficultés spécifiques (la dyslexie) et la lecture experte, cet ouvrage apporte les éclairages les plus récents des recherches de la psychologie cognitive dans ce domaine.

      Théorique, il fournit aux chercheurs, aux étudiants, aux enseignants et à tous les praticiens au contact d'enfants apprentis lecteurs ou d'enfants dyslexiques, une synthèse des données obtenues à travers le monde et dont l'accès reste souvent difficile. Cet ouvrage offre également un aspect pratique puisqu'il intègre des informations relatives à l'évaluation de la lecture (dépistage et diagnostic), à la prévention et à la remédiation des difficultés de lecture.


  • Tables des matières
      • Lecture et dyslexie

      • Approche cognitive

      • Liliane Sprenger-Charolles

      • Pascale Colé

      • Dunod

      • Introduction
        1
      • Chapitre 1 Questions classiques sur l'apprentissage de la lecture et la dyslexie
        3
      • 1 Que signifie savoir lire? 3
      • 2 Quelle est l'incidence des méthodes d'apprentissage de la lecture? 5
      • 3 Quelle est l'incidence du quotient intellectuel sur l'apprentissage de la lecture? 10
      • 4 Quelle est l'incidence de la latéralité manuelle sur l'apprentissage de la lecture? 15
      • 5 Quelle est l'incidence du sexe sur la lecture? 17
      • 6 Qu'est-ce que la dyslexie? 21
      • 6.1 Qui sont les dyslexiques?22
      • 6.2 Les origines familiales de la dyslexie
        24
      • Chapitre 2 Lecture experte et apprentissage de la lecture
        27
      • 1 La lecture experte: la question de l'automatisme de la reconnaissance des mots écrits 27
      • 1.1 Reconnaissance des mots et traitement des phrases29
      • 1.2 L'activation des codes formes et sémantiques au cours de la reconnaissance des mots écrits chez le lecteur expert31
      • 2 L'apprenti lecteur: contexte et reconnaissance de mots
        34
      • 2.1 Le contexte et la reconnaissance des mots écrits au cours de l'apprentissage de la lecture34
      • 2.2 La reconnaissance des mots écrits chez l'apprenti lecteur37
      • 2.3 La question du traitement perceptif chez l'apprenti lecteur
        42
      • 3 Conclusions
        45
      • Chapitre 3 L'apprentissage de la lecture
        47
      • 1 La tâche de l'apprenti lecteur 47
      • 1.1 Capacités métaphonologiques et apprentissage de la lecture49
      • 1.2 Le développement phonologique de l'apprenti lecteur francophone52
      • 2 Les principaux modèles de l'apprentissage de la lecture 54
      • 2.1 Une présentation succincte des principaux modèles de l'apprentissage de la lecture54
      • 2.2 Présentation générale des modèles à double voie et des modèles connexionnistes55
      • 2.3 Le modèle à deux voies en cascade (Coltheart et al., 1993; Coltheart et al., 2001)59
      • 2.4 Le modèle de Harm et Seidenberg (1999)61
      • 3 Les écritures alphabétiques 62
      • 3.1 Les principales caractéristiques des écritures alphabétiques63
      • 3.2 Opacité et transparence des relations grapho-phonémiques: de la description à la quantification68
      • 3.3 Conclusion70
      • 4 L'apprentissage de la lecture dans des écritures alphabétiques 70
      • 4.1 Les stratégies de prélecture71
      • 4.2 Mise en place de la procédure par médiation phonologique et de la procédure orthographique78
      • 4.3 Le traitement morphologique dans l'apprentissage de la lecture110
      • 4.4 Quelles compétences de lecture prédisent la réussite de cet apprentissage?119
      • 5 Conclusion 124
      • 5.1 Résumé124
      • 5.2 Une explication plausible
        127
      • Chapitre 4 Les manifestations de la dyslexie
        131
      • 1 Définition de la dyslexie 131
      • 1.1 Dyslexie et niveau intellectuel132
      • 1.2 Comment - et à partir de quand - peut-on évaluer la sévérité d'un déficit en lecture?133
      • 2 Existe-t-il différents sous-types de dyslexie? 136
      • 2.1 Introduction136
      • 2.2 Études de cas uniques141
      • 2.3 Études de cas multiples154
      • 3 Invariants et variabilité dans les manifestations de la dyslexie 169
      • Chapitre 5 Les explications de la dyslexie
        173
      • 1 Les différentes explications actuelles 174
      • 1.1 Prévalence et poids des déficits phonologiques174
      • 1.2 L'hypothèse auditive176
      • 1.3 Les déficits visuels: l'hypothèse magnocellulaire184
      • 1.4 Troubles moteurs: l'hypothèse cérébelleuse193
      • 2 Déficits sensori-moteurs et déficits spécifiquement linguistiques 196
      • 2.1 Les déficits auditifs, visuels et moteurs: résumé196
      • 2.2 Déficits sensori-moteurs et dyslexie197
      • 2.3 Déficits phonologiques et dyslexie201
      • 3 Une explication alternative
        208
      • 3.2 Perception allophonique et dyslexie210
      • 3.3 Implications pour l'apprentissage de la lecture et la dyslexie
        212
      • 4 Conclusion
        213
      • Chapitre 6 Implications pratiques
        215
      • 1 Est-il possible de prédire les difficultés de lecture? 216
      • 1.1 Rapide synthèse des éléments présentés dans les chapitres précédents216
      • 1.2 Études impliquant des enfants anglophones et non anglophones217
      • 1.3 Un exemple avec des enfants francophones «tout venant»225
      • 1.4 Un exemple avec des enfants francophones «à risque»231
      • 1.5 Portée et limites des études prédictives237
      • 2 Les programmes d'aide à l'apprentissage de la lecture 240
      • 2.1 Les entraînements pour des enfants prélecteurs et apprentis lecteurs241
      • 2.2 Les entraînements pour les enfants «à risque» et les dyslexiques246
      • 3 Conclusion
        249
      • Annexe Correspondances phonème/graphème pour les consonnes (espagnol, allemand, français et anglais)
        251
      • Occlusives251
      • Fricatives253
      • Liquides255
      • Semi-consonnes
        255
      • Bibliographie
        257
      • Index abrégé des auteurs cités
        281
      • Index des notions 285

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 150.7 SPR

    Niveau 2 - Psychologie