Lecture et dyslexie
Approche cognitive
Liliane Sprenger-Charolles
Pascale Colé
Dunod
Introduction
1
Chapitre 1 Questions classiques sur l'apprentissage de la lecture et la dyslexie
3
1 Que signifie savoir lire?
3
2 Quelle est l'incidence des méthodes d'apprentissage de la lecture?
5
3 Quelle est l'incidence du quotient intellectuel
sur l'apprentissage de la lecture?
10
4 Quelle est l'incidence de la latéralité manuelle sur l'apprentissage de la lecture?
15
5 Quelle est l'incidence du sexe sur la lecture?
17
6 Qu'est-ce que la dyslexie?
21
6.1 Qui sont les dyslexiques?22
6.2 Les origines familiales de la dyslexie
24
Chapitre 2 Lecture experte et apprentissage de la lecture
27
1 La lecture experte: la question de l'automatisme de la reconnaissance des mots écrits
27
1.1 Reconnaissance des mots et traitement des phrases29
1.2 L'activation des codes formes et sémantiques au cours de la reconnaissance des mots écrits chez le lecteur expert31
2 L'apprenti lecteur: contexte et reconnaissance de mots
34
2.1 Le contexte et la reconnaissance des mots écrits au cours de l'apprentissage de la lecture34
2.2 La reconnaissance des mots écrits chez l'apprenti lecteur37
2.3 La question du traitement perceptif chez l'apprenti lecteur
42
3 Conclusions
45
Chapitre 3 L'apprentissage de la lecture
47
1 La tâche de l'apprenti lecteur
47
1.1 Capacités métaphonologiques et apprentissage de la lecture49
1.2 Le développement phonologique de l'apprenti lecteur francophone52
2 Les principaux modèles de l'apprentissage de la lecture
54
2.1 Une présentation succincte des principaux modèles de l'apprentissage de la lecture54
2.2 Présentation générale des modèles à double voie et des modèles connexionnistes55
2.3 Le modèle à deux voies en cascade (Coltheart et al., 1993; Coltheart et al., 2001)59
2.4 Le modèle de Harm et Seidenberg (1999)61
3 Les écritures alphabétiques
62
3.1 Les principales caractéristiques des écritures alphabétiques63
3.2 Opacité et transparence des relations grapho-phonémiques: de la description à la quantification68
3.3 Conclusion70
4 L'apprentissage de la lecture dans des écritures alphabétiques
70
4.1 Les stratégies de prélecture71
4.2 Mise en place de la procédure par médiation phonologique et de la procédure orthographique78
4.3 Le traitement morphologique dans l'apprentissage de la lecture110
4.4 Quelles compétences de lecture prédisent la réussite de cet apprentissage?119
5 Conclusion
124
5.1 Résumé124
5.2 Une explication plausible
127
Chapitre 4 Les manifestations de la dyslexie
131
1 Définition de la dyslexie
131
1.1 Dyslexie et niveau intellectuel132
1.2 Comment - et à partir de quand - peut-on évaluer la sévérité d'un déficit en lecture?133
2 Existe-t-il différents sous-types de dyslexie?
136
2.1 Introduction136
2.2 Études de cas uniques141
2.3 Études de cas multiples154
3 Invariants et variabilité dans les manifestations de la dyslexie
169
Chapitre 5 Les explications de la dyslexie
173
1 Les différentes explications actuelles
174
1.1 Prévalence et poids des déficits phonologiques174
1.2 L'hypothèse auditive176
1.3 Les déficits visuels: l'hypothèse magnocellulaire184
1.4 Troubles moteurs: l'hypothèse cérébelleuse193
2 Déficits sensori-moteurs et déficits spécifiquement linguistiques
196
2.1 Les déficits auditifs, visuels et moteurs: résumé196
2.2 Déficits sensori-moteurs et dyslexie197
2.3 Déficits phonologiques et dyslexie201
3 Une explication alternative
208
3.2 Perception allophonique et dyslexie210
3.3 Implications pour l'apprentissage de la lecture et la dyslexie
212
4 Conclusion
213
Chapitre 6 Implications pratiques
215
1 Est-il possible de prédire les difficultés de lecture?
216
1.1 Rapide synthèse des éléments présentés dans les chapitres précédents216
1.2 Études impliquant des enfants anglophones et non anglophones217
1.3 Un exemple avec des enfants francophones «tout venant»225
1.4 Un exemple avec des enfants francophones «à risque»231
1.5 Portée et limites des études prédictives237
2 Les programmes d'aide à l'apprentissage de la lecture
240
2.1 Les entraînements pour des enfants prélecteurs et apprentis lecteurs241
2.2 Les entraînements pour les enfants «à risque» et les dyslexiques246
3 Conclusion
249
Annexe Correspondances phonème/graphème pour les consonnes (espagnol, allemand, français et anglais)
251
Occlusives251
Fricatives253
Liquides255
Semi-consonnes
255
Bibliographie
257
Index abrégé des auteurs cités
281
Index des notions
285