Une histoire de l'industrie du logiciel
Des réservations aériennes à Sonic le Hérisson
Martin Campbell-Kelly
Vuibert Informatique
Préface XI
Remerciements XVII
Chapitre 1 L'industrie du software
1
Comprendre l'industrie du software
3
Périodisation, sectorisation, aptitudes
4
La programmation sous contrat5
Produits logiciels de gestion6
Les progiciels de grande série
8
Portée de l'ouvrage: exclusions et limites
10
Statistiques et organismes professionnels
13
Sources
24
Chapitre 2 Les origines du logiciel sous contrat: Les années cinquante
31
Les premières origines du logiciel31
IBM et son Technical Computing Bureau32
Share34
Les langages de programmation: Fortran et Cobol
36
SDC, l'université des programmeurs
40
Sabre, «le petit Sage»
45
Les intégrateurs de systèmes
49
Les startups et la production de software sous contrat55
Computer Usage Compagny55
Computer Sciences Corporation
57
Résumé
59
Chapitre 3 Services de programmation, les années soixante
63
Logiciel et services informatiques
63
Les producteurs de logiciel sous contrat71
Le marketing72
La gestion de projet74
L'effet de taille
77
«Un peu de tout»: la diversification des producteurs de software sous contrat79
La scène internationale
82
Les années folles: de l'expansion à l'éclatement
88
Résumé
95
Chapitre 4 Les produits logiciels: aux origines d'une industrie, 1965-1970
99
L'émergence du produit logiciel
99
Du package au produit logiciel
107
Les premiers produits logiciels
110
Les pionniers de l'industrie du produit logiciel: Informatics et son Mark IV115
Produit et plateforme115
Le financement117
La protection de la propriété intellectuelle118
Marketing
120
Le dégroupage d'IBM
121
Après le dégroupage
127
Résumé
130
Chapitre 5 La formation de l'industrie des produits logiciels: les années soixante-dix
133
L'environnement économique
133
Les fournisseurs de produits logiciels137
Constructeurs d'ordinateurs et chiffre d'affaires captif137
Les SSII indépendantes138
Les fournisseurs de systèmes clés en main141
Les courtiers en logiciel142
Les services de temps partagé
144
Structure du marché et typologie des produits145
Les logiciels système148
Les applications spécifiques150
Les applications transsectorielles
153
Systèmes d'exploitation155
Les systèmes d'exploitation captifs
156
Unix et les systèmes ouverts
158
Les systèmes de bases de données
161
CICS: le moniteur de télétraitement d'IBM
164
Les applications sectorielles spécifiques168
Les packages bancaires168
ASK et MRP
170
Les applications transsectorielles172
MSA et les logiciels comptables172
Wang Laboratories et l'automation des bureaux174
Computer Vision et la conception assistée par ordinateur
177
Résumé
178
Chapitre 6 La maturation de l'industrie des produits logiciels de gestion, 1980-1995
181
La domination américaine
182
IBM et les autres constructeurs, vendeurs de produits logiciels
189
Computer Associates, le grand consolidateur
195
Oracle et la maturation du marché des bases de données
202
SAP et les ERP
209
Résumé
216
Chapitre 7 Les débuts de l'industrie du logiciel micro-informatique, 1975-1983
221
Les origines de l'industrie du logiciel pour ordinateurs personnels
222
Les premiers entrants en logiciel système: Microsoft et Digital Research
224
Les langages de programmation224
Les systèmes d'exploitation
226
Fabriquer et vendre du logiciel pour micro-ordinateurs
229
VisiCalc et l'hypothèse de l'«application phare»
234
Les applications de productivité: tableurs, traitements de texte et bases de données236
Les tableurs237
Le traitement de texte238
Les bases de données
241
Les progiciels pour PME243
Applications universelles243
Applications spécifiques
245
Le logiciel grand public246
Le logiciel de loisir247
Les logiciels de gestion domestique248
Le logiciel éducatif
249
Résumé
250
Chapitre 8 Microsoft et les autres: la maturation de l'industrie du logiciel micro-informatique, 1983-1995
253
Microsoft et l'industrie du logiciel
253
La norme «compatible IBM»
260
L'industrie logicielle micro-informatique et ses stratégies: le cas d'Autodesk
266
Changement de paradigme: l'interface utilisateur graphique
269
Microsoft et les applications de productivité276
Lotus 1-2-3 et Excel276
WordPerfect et Microsoft Word278
Ashton-Tate
281
Intégration de produits et ensembles bureautiques
283
Concurrencer Microsoft
285
Résumé
290
Chapitre 9 Le logiciel domestique et de loisir
295
Jeux vidéo et informatiques: origines et classification295
De l'université aux cafés298
Les consoles de jeu vidéo300
Jeux pour ordinateurs domestiques302
Le krach de 1983
306
Les jeux vidéo, reload (1983-1995)307
La gestion du risque dans l'industrie du jeu vidéo308
L'émergence des consoles de jeu vidéo japonaises
311
Les encyclopédies sur CD-Rom: code ou contenu?
316
La gestion financière personnelle: Quicken contre Money322
Résumé
327
Chapitre 10 Réflexions sur la réussite américaine
331
Démarrage précoce et taille du marché
332
L'asymétrie d'information et les effets de clustering
334
Le soutien de l'État à la recherche et au développement
337
Résumé
339
Source des illustrations
341
Bibliographie
343
Index357