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Une histoire de l'industrie du logiciel : des réservations aériennes à Sonic le hérisson

Résumé

L'industrie logicielle est devenue un des secteurs industriels les plus importants de l'économie mondiale. Son histoire débute avec quelques entrepreneurs et des programmes spécialisés, et se poursuit par la production de logiciels de loisirs. Les étapes successives sont détaillées ici en se concentrant sur les entreprises, les produits, les modèles et les marchés.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2003
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 368 p. : ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-7117-4818-9
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Depuis ses premiers balbutiements, dans les années cinquante, l'industrie du logiciel est devenue un des secteurs industriels les plus importants de l'économie mondiale. L'aventure, qui débuta avec une poignée d'entrepreneurs et de programmes spécialisés destinés aux quelques machines existantes, se poursuivit par la production de logiciels d'entreprise, puis de suites cohérentes de produits de masse et de logiciels de loisirs. Cet ouvrage détaille ces étapes successives, se concentrant sur les entreprises concernées, les produits développés, les modèles économiques suivis et les marchés touchés.

      En décrivant l'ampleur de cette industrie, l'auteur démystifie notamment l'idée reçue selon laquelle une seule entreprise (Microsoft) serait au centre de l'univers du logiciel. Il nous révèle également l'histoire, inconnue du grand public, de quelques lucratifs produits logiciels tels CICS d'IBM ou R/3 de SAP, qui sont aujourd'hui au coeur de l'infrastructure de notre société de l'information.

      Par la somme des informations et données recueillies et la qualité de son analyse, cet ouvrage donne une vision unique de l'évolution du tissu économique et industriel du secteur du logiciel pendant la seconde moitié du vingtième siècle. Il constituera à coup sûr le point de départ de toutes les futures investigations sur cette branche essentielle de l'histoire de l'informatique.


  • Tables des matières
      • Une histoire de l'industrie du logiciel

      • Des réservations aériennes à Sonic le Hérisson

      • Martin Campbell-Kelly

      • Vuibert Informatique

      • Préface XI
      • Remerciements XVII
      • Chapitre 1 L'industrie du software
        1
      • Comprendre l'industrie du software
        3
      • Périodisation, sectorisation, aptitudes
        4
      • La programmation sous contrat5
      • Produits logiciels de gestion6
      • Les progiciels de grande série
        8
      • Portée de l'ouvrage: exclusions et limites
        10
      • Statistiques et organismes professionnels
        13
      • Sources
        24
      • Chapitre 2 Les origines du logiciel sous contrat: Les années cinquante
        31
      • Les premières origines du logiciel31
      • IBM et son Technical Computing Bureau32
      • Share34
      • Les langages de programmation: Fortran et Cobol
        36
      • SDC, l'université des programmeurs
        40
      • Sabre, «le petit Sage»
        45
      • Les intégrateurs de systèmes
        49
      • Les startups et la production de software sous contrat55
      • Computer Usage Compagny55
      • Computer Sciences Corporation
        57
      • Résumé
        59
      • Chapitre 3 Services de programmation, les années soixante
        63
      • Logiciel et services informatiques
        63
      • Les producteurs de logiciel sous contrat71
      • Le marketing72
      • La gestion de projet74
      • L'effet de taille
        77
      • «Un peu de tout»: la diversification des producteurs de software sous contrat79
      • La scène internationale
        82
      • Les années folles: de l'expansion à l'éclatement
        88
      • Résumé
        95
      • Chapitre 4 Les produits logiciels: aux origines d'une industrie, 1965-1970
        99
      • L'émergence du produit logiciel
        99
      • Du package au produit logiciel
        107
      • Les premiers produits logiciels
        110
      • Les pionniers de l'industrie du produit logiciel: Informatics et son Mark IV115
      • Produit et plateforme115
      • Le financement117
      • La protection de la propriété intellectuelle118
      • Marketing
        120
      • Le dégroupage d'IBM
        121
      • Après le dégroupage
        127
      • Résumé
        130
      • Chapitre 5 La formation de l'industrie des produits logiciels: les années soixante-dix
        133
      • L'environnement économique
        133
      • Les fournisseurs de produits logiciels137
      • Constructeurs d'ordinateurs et chiffre d'affaires captif137
      • Les SSII indépendantes138
      • Les fournisseurs de systèmes clés en main141
      • Les courtiers en logiciel142
      • Les services de temps partagé
        144
      • Structure du marché et typologie des produits145
      • Les logiciels système148
      • Les applications spécifiques150
      • Les applications transsectorielles
        153
      • Systèmes d'exploitation155
      • Les systèmes d'exploitation captifs
        156
      • Unix et les systèmes ouverts
        158
      • Les systèmes de bases de données
        161
      • CICS: le moniteur de télétraitement d'IBM
        164
      • Les applications sectorielles spécifiques168
      • Les packages bancaires168
      • ASK et MRP
        170
      • Les applications transsectorielles172
      • MSA et les logiciels comptables172
      • Wang Laboratories et l'automation des bureaux174
      • Computer Vision et la conception assistée par ordinateur
        177
      • Résumé
        178
      • Chapitre 6 La maturation de l'industrie des produits logiciels de gestion, 1980-1995
        181
      • La domination américaine
        182
      • IBM et les autres constructeurs, vendeurs de produits logiciels
        189
      • Computer Associates, le grand consolidateur
        195
      • Oracle et la maturation du marché des bases de données
        202
      • SAP et les ERP
        209
      • Résumé
        216
      • Chapitre 7 Les débuts de l'industrie du logiciel micro-informatique, 1975-1983
        221
      • Les origines de l'industrie du logiciel pour ordinateurs personnels
        222
      • Les premiers entrants en logiciel système: Microsoft et Digital Research
        224
      • Les langages de programmation224
      • Les systèmes d'exploitation
        226
      • Fabriquer et vendre du logiciel pour micro-ordinateurs
        229
      • VisiCalc et l'hypothèse de l'«application phare»
        234
      • Les applications de productivité: tableurs, traitements de texte et bases de données236
      • Les tableurs237
      • Le traitement de texte238
      • Les bases de données
        241
      • Les progiciels pour PME243
      • Applications universelles243
      • Applications spécifiques
        245
      • Le logiciel grand public246
      • Le logiciel de loisir247
      • Les logiciels de gestion domestique248
      • Le logiciel éducatif
        249
      • Résumé
        250
      • Chapitre 8 Microsoft et les autres: la maturation de l'industrie du logiciel micro-informatique, 1983-1995
        253
      • Microsoft et l'industrie du logiciel
        253
      • La norme «compatible IBM»
        260
      • L'industrie logicielle micro-informatique et ses stratégies: le cas d'Autodesk
        266
      • Changement de paradigme: l'interface utilisateur graphique
        269
      • Microsoft et les applications de productivité276
      • Lotus 1-2-3 et Excel276
      • WordPerfect et Microsoft Word278
      • Ashton-Tate
        281
      • Intégration de produits et ensembles bureautiques
        283
      • Concurrencer Microsoft
        285
      • Résumé
        290
      • Chapitre 9 Le logiciel domestique et de loisir
        295
      • Jeux vidéo et informatiques: origines et classification295
      • De l'université aux cafés298
      • Les consoles de jeu vidéo300
      • Jeux pour ordinateurs domestiques302
      • Le krach de 1983
        306
      • Les jeux vidéo, reload (1983-1995)307
      • La gestion du risque dans l'industrie du jeu vidéo308
      • L'émergence des consoles de jeu vidéo japonaises
        311
      • Les encyclopédies sur CD-Rom: code ou contenu?
        316
      • La gestion financière personnelle: Quicken contre Money322
      • Résumé
        327
      • Chapitre 10 Réflexions sur la réussite américaine
        331
      • Démarrage précoce et taille du marché
        332
      • L'asymétrie d'information et les effets de clustering
        334
      • Le soutien de l'État à la recherche et au développement
        337
      • Résumé
        339
      • Source des illustrations
        341
      • Bibliographie
        343
      • Index357

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 339.62 CAM

    Niveau 3 - Economie