• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Le cerveau vu par la télévision

Résumé

Montre que la vulgarisation scientifique s'inscrit dans des logiques historiques, sociales et culturelles qui organisent et font évoluer les discours et les images. Cette analyse s'appuie sur l'étude de 20 ans d'émissions consacrées au cerveau, point d'entrée idéal pour comprendre la vulgarisation des sciences.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2004
  • Notes
    • Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • XIV-279 p. : ill. ; 22 x 15 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-13-053619-0
  • Indice
    • 305.0 Sociologie de la connaissance, des sciences et de la technologie
  • Quatrième de couverture
    • Que le cerveau soit devenu une star de la télé est une bonne chose pour la science et pour chacun d'entre nous - qui faisons l'audimat - car il s'agit de l'organe de notre rationalité. Que les neuroscientifiques passent à la télé est une bonne chose aussi. Mais le tout ne peut être facteur de progrès social et culturel qu'à la condition d'une action concertée, lucide et réfléchie entre savants et journalistes, où les logiques de la science et de la télévision se combinent et - comme dans un couple - s'accordent des compromis acceptables. Par son métadiscours (discours sur le discours télévisuel) à propos du cerveau, ce livre devrait y contribuer efficacement. Il montre par exemple très bien comment un montage de télévision, parce qu'il répond à des exigences de narration et de composition visuelle spécifiques, peut parfaitement décomposer ce qui avait une unité au sein du laboratoire ou donner l'apparence d'une cohésion à ce qui n'aurait aucun sens pour un scientifique. Comment, dès lors, concilier information et vérité ?

      Au-delà de l'exemple du cerveau, ce livre est aussi une réflexion générale sur la rationalité contemporaine telle qu'elle s'incarne dans le complexe «sciences-médias-société», à l'interface de la sociologie et de l'épistémologie appliquée.

      Olivier Houdé Professeur de psychologie cognitive à l'Université Paris V, membre de l'Institut universitaire de France


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 305.0 BAB

    Niveau 2 - Sociologie, démographie