par Attali, Michaël (1969-....)
A. Colin
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Disponible - 372.87 ATT
Niveau 2 - Education
par Attali, Michaël (1969-....)
A. Colin
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Disponible - 372.87 ATT
Niveau 2 - Education
Propose l'histoire de l'apport de la discipline dans le système éducatif. Observe sa place dans le processus de la démocratisation scolaire en France depuis 1945. Présente l'enseignant d'EPS ainsi que les enjeux de la discipline.
L'éducation physique de 1945 à nos jours
Les étapes d'une démocratisation
L'histoire de l'éducation physique depuis la Seconde Guerre mondiale, telle qu'elle s'est opérée à travers les transformations scolaires successives, est celle d'une démocratisation relative. À travers une triple analyse, institutionnelle, politique et culturelle, les auteurs du présent ouvrage en précisent les facteurs qualitatifs et quantitatifs, et dégagent le sens d'un processus étudié le plus souvent de manière macroscopique, ou, à l'inverse, parcellaire.
Une attention précise et soutenue à de grandes problématiques, telles l'apprentissage de l'exercice de la citoyenneté, la socialisation, l'égalité des chances ou les conditions de diffusion des savoirs, apporte un nouvel éclairage sur l'histoire de la discipline (et plus généralement sur celle du système scolaire), en mesurant notamment la distance qui sépare les discours théoriques ou philosophiques et leurs mises en uvre.
En raison de sa position particulière dans l'espace scolaire et de sa dépendance aux influences sociales, politiques, culturelles, le champ de l'EPS traduit à sa manière, depuis 1945 et avec une sorte d'effet de loupe, les tensions et les débats relatifs qui ont soutenu l'exigence de démocratisation.
Ce livre servira d'outil de référence et de réflexion à tous ceux, étudiants, enseignants, passionnés, qui ont à connaître l'histoire de l'école à travers celle de l'éducation physique.
Disponible - 372.87 ATT
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