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Livre

Dieu et le roi : la répression du blasphème et de l'injure au roi à la fin du Moyen-Age


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2003
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 360 p. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-84287-255-X
  • Indice
    • 944-54 Économie et société françaises au Moyen Âge
  • Quatrième de couverture
    • Avant d'être regroupés à la fin du Moyen Âge dans une même incrimination, la lèse-majesté divine et humaine, blasphème et injures au roi ont fait l'objet d'une répression séparée. Les premières ordonnances royales réprimant le blasphème datent des XIIème et XIIIème siècles, époque où la royauté française cherche à se présenter comme l'héritière des rois hébreux. L'utilisation du souvenir de David est une conséquence du renforcement du caractère sacral de la royauté. En réprimant le blasphème, le roi français se pose en fidèle gardien d'une nouvelle alliance conclue directement entre Dieu et le royaume; une telle prétention contribue à renforcer l'indépendance de la couronne face aux volontés hégémoniques de l'empereur et du pape.

      Un roi ainsi conforté doit bénéficier d'une protection particulière. Pour y parvenir, les agents royaux vont mettre en avant le vieux crimen maiestatis du droit romain, mais en s'attachant davantage aux effets qu'au contenu de cette incrimination. Ce n'est que progressivement que la justice royale va parvenir à incriminer les paroles injurieuses; il semble qu'à cet égard, les événements parisiens des années 1356-1358 aient joué un rôle déterminant en montrant que des paroles et non plus seulement des actes pouvaient constituer des armes redoutables contre le pouvoir royal.

      Les lettres de rémission du Trésor des Chartes, en révélant des détails précis sur la manière dont les sujets du roi envisagent les institutions, montrent que les constructions savantes ne sont qu'imparfaitement comprises par le peuple. En matière de blasphème, il semble bien qu'il n'éprouve pas les mêmes scrupules qu'un saint Louis, par exemple, mais qu'il a bien intégré le fait que cette pratique peut être condamnable; les rémissionnaires s'en servent abondamment pour noircir leur adversaire et faire apparaître leur propre cas comme graciable. Mais surtout l'analyse des rémissions a révélé toute l'étendue du pouvoir miséricordieux du roi: le prince peut tout pardonner puisque, selon la théorie de la royauté sacrale, il est l'intermédiaire entre Dieu et les hommes.


  • Tables des matières
      • Dieu et le roi

      • La répression du blasphème et de l'injure au roi à la fin du Moyen Âge

      • Jacqueline Hoareau-Dodinau

      • Pulim

      • Avant-propos9
      • Introduction
        11
      • Première partie: L'honneur de Dieu25
      • Chapitre 1: L'image savante du blasphème33
      • I. Les fondements de la législation répressive34
      • Les théories politiques 35
      • Le péché de blasphème 61
      • II. La répression du blasphème67
      • Le crime de blasphème 68
      • La punition du blasphème 84
      • Chapitre 2: L'image populaire du blasphème115
      • I. Blasphèmes et blasphémateurs dans les lettres de rémission117
      • Les paroles blasphématoires 117
      • Le portrait du blasphémateur 134
      • II. La grâce royale source de salut141
      • La stratégie du rémissionnaire 142
      • Les conditions d'octroi de la grâce
        153
      • Deuxième partie: L'honneur du roi165
      • Chapitre 1: La protection de l'institution royale169
      • I. Les sources170
      • La protection du princeps 170
      • La protection du lieutenant de dieu 184
      • II. La mise en oeuvre des principes197
      • Les allusions à la majesté royale dans les actes de la pratique 198
      • L'évolution de la protection de la majesté royale 204
      • Chapitre 2: Les injures au roi, miroir de l'opinion populaire213
      • I. Le contenu des injures au roi214
      • Le choix du roi 215
      • Le gouvernement royal 225
      • II. La répression de l'injure au roi248
      • La mise en oeuvre 248
      • Le jeu de la rémission
        257
      • Annexes277
      • Annexe 1: La législation royale contre le blasphème279
      • Annexe 2: Sanctions prévues contre le blasphème283
      • Annexe 3: Pièces justificatives
        289
      • Sources et bibliographie305
      • Sources307
      • Bibliographie
        314
      • Index339
      • Index des sources341
      • Index des noms de personne
        353
      • Tables des matières359

  • Origine de la notice:
    • BPI
  • Disponible - 944-54 HOA

    Niveau 2 - Histoire