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Livre

Ecole, l'enjeu démocratique

Résumé

Montre que l'école n'a pas en charge le tout éducatif mais l'initiation à la culture écrite, mission essentielle pour la formation et l'avenir des jeunes. Propose une vision d'ensemble du mécanisme de l'échec scolaire des élèves d'origine populaire. Réfléchit aux conditions par lesquelles l'institution scolaire pourrait mieux assurer la démocratisation de l'accès à la culture écrite.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2004
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 157 p. ; 20 x 13 cm
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-84303-099-4
  • Indice
    • 371 Organisation générale de l'éducation et de l'enseignement en France
  • Quatrième de couverture
    • Qu'opposer à la perspective chaque jour plus pressante d'un démantèlement et d'une marchandisation de l'école?

      Multiplier les moyens? Mais, s'il en faut (beaucoup), les moyens restent précisément des moyens. Restaurer l'autorité des maîtres? Trouver, à l'inverse, de nouvelles recettes pédagogiques toujours plus "douces" pour des publics décrétés rétifs à l'abstraction? Mais la querelle entre "républicains" et "pédagogues" n'a rien de nouveau à offrir: s'y laisser enfermer vaudrait interdit de penser.

      En prenant au sérieux la perspective d'une école démocratique, Jean-Pierre Terrail nous propose un état des lieux sans complaisance et un retour réflexif au coeur de l'acte d'enseignement qui permettent d'imaginer les voiespossibles de l'égalité scolaire.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 371 TER

    Niveau 2 - Education