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Livre

Une arme de persuasion massive : de la propagande dans la guerre de Bush en Irak

Résumé

Une étude réalisée par deux spécialistes des médias américains, sur l'utilisation de la presse par l'administration Bush lors de la Deuxième Guerre en Irak, la manipulation de l'opinion publique et les fautes de communication accumulées depuis la fin de la guerre.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2004
  • Notes
    • Index
  • Langues
    • Français
    • , traduit de : Anglais
  • Description matérielle
    • 294 p. ; 21 x 14 cm
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-84228-198-5
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • La guerre de Bush en Irak était-elle juste? Un an après la seconde guerre du Golfe, et à quelques mois de l'élection présidentielle américaine, des voix s'élèvent enfin outre-Atlantique pour dénoncer ouvertement une manipulation flagrante de l'opinion.

      Ce livre-brûlot, qui fait scandale aux États-Unis, est l'oeuvre de deux spécialistes des médias américains, qui ont étudié en détail la propagande «bushienne». Ils décortiquent ici ses mécanismes:

      • Pourquoi 70 % des Américains en sont-ils venus à croire que Saddam était responsable des attentats du 11 septembre?
      • Pourquoi des documents falsifiés et de faux rapports des services secrets on-ils été utilisés pour accréditer la thèse des armes de destruction massive?
      • Pourquoi la presse internationale a-t-elle été enrôlée dans les unités combattantes, à l'inverse de l'embargo imposé lors de la première guerre du Golfe?
      • Comment une agence de relations publiques travaillant pour le Pentagone a-t-elle créé de toutes pièces le Congrès national irakien censé représenter les opposants à Saddam?
      • Comment ces mêmes agents ont-ils organisé à coups de dollars des mouvements de foule «spontanés» pour accueillir les libérateurs dans Bagdad?

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 327.8(579) RAM

    Niveau 2 - Politique