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L'utopie en jeu : critiques de l'utopie dans le théâtre allemand contemporain

Résumé

Dans les années 70 et 80, les revues théâtrales allemandes étaient centrées sur la fin de l'utopie collective et sur la critique des Lumières. Les pièces ici étudiées de B. Strauss, de T. Brasch et de F. X. Kroetz, proposent au-delà de ce discours, des utopies plus centrées sur l'individu.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2004
  • Notes
    • Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 262 p. ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 2-271-06209-8
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • «Naufrage des utopies», «mort de l'utopie», tel est le diagnostic récurrent, voire irritant que dresse la critique théâtrale des deux Allemagnes à partir des années 1970, comme si l'utopie avait déserté la scène théâtrale allemande, comme si était trépassé un certain théâtre «politique», susceptible de porter un regard critique sur la société qui l'entoure. Ce discours sur la «fin des utopies» ne revêtait évidemment pas la même signification en RDA et en RFA. À l'Est du Mur, il aurait exprimé les désillusions engendrées par la fossilisation du projet utopique dont témoignait le socialisme réel, notamment après la répression du Printemps de Prague en 1968 et l'affaire Biermann en 1976. À l'Ouest du Mur, où l'on n'assistait pas à l'effondrement d'une perspective utopique servant de fondement à tout un régime, le procès fait à l'utopie traduisait davantage (et traduit sans doute aujourd'hui encore) le sentiment plus diffus d'une longue et lente crise, ranimée par l'après-1968, lorsque furent déçus les rêves d'une autre société suscités par la contestation étudiante.

      Cet ouvrage est consacré à la critique des utopies telle qu'elle se manifeste, de manière différente, dans le théâtre de la RFA et dans celui de la RDA des années 1970 et 1980. Quatre pièces sont au coeur du propos: Hamlet-machine (1977) de Heiner Müller, Mercedes (1983) de Thomas Brasch, Grand et petit (1978) de Botho Strauß et Ni chair ni poisson (1980) de Franz Xaver Kroetz. Dans ce théâtre allemand contemporain, la question de l'utopie recoupe en effet les interrogations de l'écriture dramatique, à la jonction de l'esthétique et du politique.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 830-2 BAI

    Niveau 3 - Langues et littératures