par Cothenet, Sylvie
L'Harmattan
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Disponible - 365.71 COT
Niveau 3 - Droit
par Cothenet, Sylvie
L'Harmattan
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Disponible - 365.71 COT
Niveau 3 - Droit
Fait le point sur la demande de formation dans le domaine des professions médicales et paramédicales, des travailleurs sociaux, des enseignants, magistrats, gendarmes et policiers confrontés à des situations de détresse. Accompagné de cas précis, étudie les besoins des travailleurs sociaux, les formations initiales dispensées et celles à prévoir.
FAIRE FACE À LA MALTRAITANCE INFANTILE
Formations et compétences collectives
Cet ouvrage établit le bilan de l'offre de formation vis-à-vis de la législation du 10 juillet 1989. Cette loi oblige la formation des professions médicales, para-médicales, des travailleurs sociaux, des enseignants, des magistrats, des gendarmes et des policiers pouvant être confrontés à identifier et prendre en charge des situations de maltraitance infantile.
Après avoir montré l'insuffsance de la formation par rapport aux demandes des professionnels, la recherche identifie les compétences requises dans ces situations complexes et propose un référentiel de ressources internes et externes.
La tendance à la fermeture des systèmes de formation, la prépondérance de la logique de l'expertise de contenu, la tendance au développement des compétences individuelles au détriment des compétences collectives sont les trois principaux dysfonctionnements identifiés.
La fin de l'ouvrage propose des orientations générales pour un renouvellement de l'offre de formation, intégré dans une démarche qualité où l'ensemble des acteurs concernés sont consultés. La démarche d'ingénierie coopérative est préconisée dans une responsabilité éthique au moment où la notion de qualité dans le travail social est d'actualité.
Sylvie COTHENET est Docteur en Sciences de l'Éducation
Disponible - 365.71 COT
Niveau 3 - Droit