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Livre

Émotion et mémoire : le corps et la souffrance

Résumé

Communications sur le traitement de la douleur et l'influence de ce qu'a mémorisé le patient au niveau psychosomatique. La manière dont les souvenirs peuvent resurgir et influencer l'évolution de la maladie et le poids de la souffrance sont analysés par des psychologues, psychothérapeutes et somaticiens.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2004
  • Notes
    • Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • X-146 p. : ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-294-01575-4
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • En psychosomatique, le thérapeute sollicite constamment la mémoire du patient, aussi bien pour reconstituer son histoire que pour faire émerger des traces mnésiques dans le travail thérapeutique.

      Mais qu'en est-il de la mémoire? Quels sont ses liens avec l'émotion et l'imaginaire? Comment interfèrent mémoires cognitive, affective et corporelle?

      L'organisation des soins fonctionnant souvent sur un mode clivé, le praticien oublie parfois qu'en touchant le corps et en interrogeant le malade, il mobilise en fait bien d'autres éléments qui restent dans le non-dit.

      Qu'advient-il si l'on ne prend pas en compte ce qu'a mémorisé le patient, comment cela peut-il resurgir et influencer l'évolution de la maladie et le poids de la souffrance?

      Des praticiens, de formations différentes, présentent à partir de leur expériences, leurs réflexions sur ce thème.

      Cet ouvrage s'adresse à tous les praticiens intéressés par la psychosomatique et la douleur: médecins, psychologues, praticiens paramédicaux, étudiants et plus particulièrement les somaticiens, psychiatres et psychologues des structures concernées.


  • Tables des matières
      • Émotion et mémoire.Le corps et la souffrance

      • Éliane Ferragut

      • Masson

      • 1. Mémoire et liens en psychothérapie, par E. Ferragut1
      • Émotions, imaginaire et traces mnésiques2
      • Intégrations mnésiques et résonances lors des soins3
      • Facteurs du contexte actuel influençant la mémorisation 4
      • Facteurs de l'histoire du sujet influençant la mémorisation 5
      • Remémoration post-traumatique6
      • Associations et réminiscences en psychothérapie8
      • Conclusion
        10
      • 2. Mémoire, corps et souffrance - Aspects neurophysiologiques, par D. Prat-Pradal11
      • Voies nerveuses de la sensibilité et de la douleur12
      • Voies nerveuses de la sensibilité 12
      • Voies de la douleur 12
      • Étage suprasegmentaire: tronc cérébral15
      • Étage sous-cortical ou diencéphalique15
      • Thalamus 15
      • Corps géniculé latéral et médial 17
      • Étage cortical17
      • Aires de la sensibilité douloureuse 17
      • Système limbique 17
      • Explorations neurophysiologiques19
      • Conclusion
        20
      • 3. Le psychiatre et la mémoire, par M. Dousse21
      • Une mémoire peut en cacher une autre22
      • La mémoire au sens des cliniciens 23
      • La mémoire pour l'homme de la rue 23
      • La plainte mnésique 24
      • L'hyper-mémorisation 24
      • Cent fois sur le métier... 25
      • Mémoire et douleur: quel discours aux patients?26
      • Le temps de l'apprentissage 27
      • La mémoire de la douleur comme levier aidant au passage 28
      • Loin du neurobiologique réel 28
      • Mise en pratique 29
      • Conclusion
        30
      • 4. La mémoire altérée, par J. Coron32
      • Voir ou ne pas voir: «la mémoire altérée»33
      • Un, le trauma 33
      • Deux, la cicatrice 33
      • Trois... les effets d'après-coup 34
      • Quatre, catharsis, sensorialité et levée du refoulement 34
      • Quelle est la nature du matériel resurgi?35
      • Du côté du somatique35
      • Vers un essai de compréhension psychologique36
      • La méthode de mobilisation corporelle utilisée37
      • Voir ou ne pas voir (en tant qu'expérience singulière)38
      • Le commentaire du commentaire40
      • Toucher le corps... de parole: quelques vignettes cliniques41
      • Pallas 41
      • Derrière la vitre 41
      • Tout autour 41
      • Comme il fait froid 42
      • Argus 42
      • Sortir de l'oeuf 43
      • Entre deux mères 43
      • Comment conclure
        44
      • 5. Mémoire, douleur et traumatisme, par H. Brocq45
      • Cas clinique no 146
      • Cas clinique no 248
      • Dans le cadre de l'abus sexuel de l'enfant49
      • La prise en charge psychologique
        56
      • 6. Traces mnésiques et mémoire du corps, par S. Chabee-Simper59
      • Quelques notions théoriques59
      • Le représentant-représentation60
      • Mémoire et mécanismes de défense61
      • La forclusion: Verwerfung61
      • Le déni: Verleugnung61
      • Le clivage: Spaltung61
      • Le refoulement (Verdrängung)62
      • Mémoire et rêve62
      • Mémoire et sensoriel64
      • L'odorat 64
      • Le visuel 65
      • Le sonore 66
      • Le toucher 67
      • Le goût 68
      • Mémoire du corps en psychosomatique69
      • Conclusion
        72
      • 7. Trace et mémoire, Mémoire vécue - Mémoire transmise, par V. Mazeran, S. Olindo-Weber74
      • Mémoire vécue74
      • Les traces et le trauma 74
      • Traces et répétitions 75
      • Dolorosa 76
      • Pourquoi ce cas? 79
      • Mémoire transmise87
      • Un bébé pleure la nuit 88
      • Françoise 89
      • Laurence 91
      • Traces et identification à l'agresseur93
      • Traiter l'originaire?
        95
      • 8. Reconstruction narrative et attributions traumatiques
        98
      • 9. À propos de la fibromyalgie, par A.-F. Allaz, C. Cedraschi98
      • La fibromyalgie en questions98
      • Présentation d'une étude99
      • Cadre de l'étude 99
      • Résultats 99
      • Commentaires 99
      • Figures du traumatisme et reconstruction narrative de patientes fibromyalgiques100
      • Trauma - effraction 100
      • Trauma - résonance/Trauma - écran 101
      • Trauma - fracture/le registre du réel 101
      • Trauma et «retour du clivé» 102
      • Conclusion
        102
      • 10. Traces mnésiques et souffrance orale
        104
      • 11. Analyse clinique et hypothèses théoriques à propos d'une odontalgie sine materia, par M. Ruel-Kellermann
        104
      • 12. Douleurs et souffrance de l'enfant. Le corps et la trace, par R. Sirven
        113
      • Nouage somatopsychique114
      • Dénouage psychosomatique118
      • Ce qui se conserve et fait trace122
      • La difficulté de voir, de savoir
        124
      • 13. Maladie acquise: le corps de l'enfant fait mémoire, par P. Vidal128
      • Avoir un enfant atteint d'une maladie acquise: le lieu d'une grande souffrance129
      • Maladie à transmission materno-foetale - maladie génétique, quelles différences pour l'enfant?131
      • Un autre type de maladie acquise134
      • Savoir où nous souffrons, en tant que soignant, afin de pouvoir écouter l'autre134
      • La projection 135
      • La «cristallisation» 135
      • Comment je vis ma responsabilité de soignant? 136
      • Comment je ressens cette différence que montrent les petits patients? 136
      • L'impuissance vs le sentiment de toute-puissance 137
      • Guérir de sa mémoire?137
      • Priorités dans la prise en charge d'un enfant malade
        140
      • Index 143

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 616.89 FER

    Niveau 3 - Médecine