Émotion et mémoire.Le corps et la souffrance
Éliane Ferragut
Masson
1. Mémoire et liens en psychothérapie, par E. Ferragut1
Émotions, imaginaire et traces mnésiques2
Intégrations mnésiques et résonances lors des soins3
Facteurs du contexte actuel influençant la mémorisation
4
Facteurs de l'histoire du sujet influençant la mémorisation
5
Remémoration post-traumatique6
Associations et réminiscences en psychothérapie8
Conclusion
10
2. Mémoire, corps et souffrance - Aspects neurophysiologiques, par D. Prat-Pradal11
Voies nerveuses de la sensibilité et de la douleur12
Voies nerveuses de la sensibilité
12
Voies de la douleur
12
Étage suprasegmentaire: tronc cérébral15
Étage sous-cortical ou diencéphalique15
Thalamus
15
Corps géniculé latéral et médial
17
Étage cortical17
Aires de la sensibilité douloureuse
17
Système limbique
17
Explorations neurophysiologiques19
Conclusion
20
3. Le psychiatre et la mémoire, par M. Dousse21
Une mémoire peut en cacher une autre22
La mémoire au sens des cliniciens
23
La mémoire pour l'homme de la rue
23
La plainte mnésique
24
L'hyper-mémorisation
24
Cent fois sur le métier...
25
Mémoire et douleur: quel discours aux patients?26
Le temps de l'apprentissage
27
La mémoire de la douleur comme levier aidant au passage
28
Loin du neurobiologique réel
28
Mise en pratique
29
Conclusion
30
4. La mémoire altérée, par J. Coron32
Voir ou ne pas voir: «la mémoire altérée»33
Un, le trauma
33
Deux, la cicatrice
33
Trois... les effets d'après-coup
34
Quatre, catharsis, sensorialité et levée du refoulement
34
Quelle est la nature du matériel resurgi?35
Du côté du somatique35
Vers un essai de compréhension psychologique36
La méthode de mobilisation corporelle utilisée37
Voir ou ne pas voir (en tant qu'expérience singulière)38
Le commentaire du commentaire40
Toucher le corps... de parole: quelques vignettes cliniques41
Pallas
41
Derrière la vitre
41
Tout autour
41
Comme il fait froid
42
Argus
42
Sortir de l'oeuf
43
Entre deux mères
43
Comment conclure
44
5. Mémoire, douleur et traumatisme, par H. Brocq45
Cas clinique no 146
Cas clinique no 248
Dans le cadre de l'abus sexuel de l'enfant49
La prise en charge psychologique
56
6. Traces mnésiques et mémoire du corps, par S. Chabee-Simper59
Quelques notions théoriques59
Le représentant-représentation60
Mémoire et mécanismes de défense61
La forclusion: Verwerfung61
Le déni: Verleugnung61
Le clivage: Spaltung61
Le refoulement (Verdrängung)62
Mémoire et rêve62
Mémoire et sensoriel64
L'odorat
64
Le visuel
65
Le sonore
66
Le toucher
67
Le goût
68
Mémoire du corps en psychosomatique69
Conclusion
72
7. Trace et mémoire, Mémoire vécue - Mémoire transmise, par V. Mazeran, S. Olindo-Weber74
Mémoire vécue74
Les traces et le trauma
74
Traces et répétitions
75
Dolorosa
76
Pourquoi ce cas?
79
Mémoire transmise87
Un bébé pleure la nuit
88
Françoise
89
Laurence
91
Traces et identification à l'agresseur93
Traiter l'originaire?
95
8. Reconstruction narrative et attributions traumatiques
98
9. À propos de la fibromyalgie, par A.-F. Allaz, C. Cedraschi98
La fibromyalgie en questions98
Présentation d'une étude99
Cadre de l'étude
99
Résultats
99
Commentaires
99
Figures du traumatisme et reconstruction narrative de patientes fibromyalgiques100
Trauma - effraction
100
Trauma - résonance/Trauma - écran
101
Trauma - fracture/le registre du réel
101
Trauma et «retour du clivé»
102
Conclusion
102
10. Traces mnésiques et souffrance orale
104
11. Analyse clinique et hypothèses théoriques à propos d'une odontalgie sine materia, par M. Ruel-Kellermann
104
12. Douleurs et souffrance de l'enfant. Le corps et la trace, par R. Sirven
113
Nouage somatopsychique114
Dénouage psychosomatique118
Ce qui se conserve et fait trace122
La difficulté de voir, de savoir
124
13. Maladie acquise: le corps de l'enfant fait mémoire, par P. Vidal128
Avoir un enfant atteint d'une maladie acquise: le lieu d'une grande souffrance129
Maladie à transmission materno-foetale - maladie génétique, quelles différences pour l'enfant?131
Un autre type de maladie acquise134
Savoir où nous souffrons, en tant que soignant, afin de pouvoir écouter l'autre134
La projection
135
La «cristallisation»
135
Comment je vis ma responsabilité de soignant?
136
Comment je ressens cette différence que montrent les petits patients?
136
L'impuissance vs le sentiment de toute-puissance
137
Guérir de sa mémoire?137
Priorités dans la prise en charge d'un enfant malade
140
Index
143