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Juge administratif et droit de la concurrence

Résumé

Etudie comment le juge administratif, éloigné de la pratique du droit de la concurrence, applique désormais ce droit depuis le changement de jurisprudence du Conseil d'état.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2004
  • Notes
    • Bibliogr. p. 417-446. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 473 p. ; 25 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-7314-0393-4
  • Indice
    • 352.74 Procédure administrative, contentieux administratif
  • Quatrième de couverture
    • Le juge administratif a longtemps paru éloigné du droit de la concurrence, cela étant dû principalement à la loi n° 87-499 du 6 juillet 1987 qui a transféré le contentieux des décisions du Conseil de la concurrence au juge judiciaire. Depuis la fin des années quatre-vingt-dix, la jurisprudence du Conseil d'État a évolué dans ce domaine ; le juge administratif applique désormais le droit de la concurrence dans différentes hypothèses. Cette évolution comporte un risque majeur : celui de voir se développer des règles de concurrence spécifiques à l'administration, ce qui nuirait à l'unité du droit de la concurrence. Pourquoi le juge administratif applique-t-il le droit de la concurrence ? Comment le juge administratif applique-t-il le droit de la concurrence ? La présente étude se propose de répondre successivement à ces deux questions. Sont ainsi vérifiés, le bien-fondé de l'insertion de la juridiction administrative dans le système institutionnel de mise en ceuvre du droit de la concurrence et l'aptitude du juge administratif à appliquer ce droit sans porter atteinte à son unité.


  • Tables des matières
      • JUGE ADMINISTRATIF ET DROIT DE LA CONCURRENCE

      • David KATZ

      • PRESSES UNIVERSITAIRES D'AIX-MARSEILLE-PUAM

      • PRÉFACE 7
      • SOMMAIRE 11
      • LISTE DES PRINCIPALES ABRÉVIATIONS 13
      • INTRODUCTION 17
      • PREMIÉRE PARTIE LE RAPPROCHEMENT DU JUGE ADMINISTRATIF ET DU DROIT DE LA CONCURRENCE
      • TITRE 1 - DES FACTEURS DE RAPPROCHEMENT PROPRES AU DROIT DE LA CONCURRENCE 45
      • Chapitre 1 - Le droit de la concurrence, droit commun aux juridictions des deux ordres 47
      • Section 1 - L'autorité formelle du droit de la concurrence 49
      • §1. Les propriétés des nonnes communautaires de concurrence 51
      • A. L'effet direct des normes communautaires de concurrence 53
      • B. La primauté des normes communautaires de concurrence 58
      • 1. Le sens général du principe de primauté 58
      • 2. La portée du principe de primauté en matière de droit de la concurrence 62
      • §2. Les propriétés des normes françaises de concurrence 65
      • Section 2 - L'emprise matérielle du droit de la concurrence 69
      • §1. Une emprise matérielle indifférente à l'égard de la distinction entre droit public et droit privé 72
      • A. L'applicabilité du droit de la concurrence à toute activité économique 73
      • 1. L'applicabilité du droit de la concurrence aux activités économiques des personnes publiques 73
      • 2. L'applicabilité du droit de la concurrence aux activités économiques des services publics administratifs 75
      • B. L'opposabilité du droit de la concurrence aux activités non-économiques 77
      • §2. Une emprise matérielle déjouant la classification droit public - droit privé 81
      • A. Le droit de la concurrence comme « publicisation du droit privé » 82
      • B. Le droit de la concurrence comme « privatisation du droit public » 84
      • Chapitre 2 - Le droit de la concurrence, droit complémentaire du droit administratif 87
      • Section 1 - La concordance d'objectifs 90
      • §1. La satisfaction de l'intérêt général 91
      • A. L'intérêt général, notion polymorphe 92
      • B. L'intérêt général, valeur supérieure aux libertés individuelles 97
      • §2. La protection contre la puissance 100
      • A. Le droit administratif contre les interventions économiques de la puissance publique 101
      • 1. La puissance publique placée du côté de la demande 101
      • 2. La puissance publique placée du côté de l'offre 103
      • B. Le droit de la concurrence contre les excès de la puissance économique 106
      • Section 2 - Le caractère supplétif des moyens 110
      • §1. L'insuffisance des moyens tirés du droit de la concurrence suppléée par l'invocation du droit administratif 111
      • A. L'insuffisance des moyens tirés du droit de la concurrence en matière de commande publique 112
      • B. L'insuffisance des moyens tirés du droit de la concurrence, en matière de discrimination 114
      • §2. L'insuffisance des moyens tirés du droit administratif suppléée par l'invocation du droit de la concurrence 117
      • A. L'insuffisance du moyen tiré du détournement de pouvoir 117
      • B. L'insuffisance du moyen tiré de la liberté du commerce et de l'industrie 118
      • C. L'insuffisance du moyen tiré du principe de spécialité 119
      • Conclusion du Titre 1 123
      • TITRE 2 - DES FACTEURS DE RAPPROCHEMENT PROPRES AU JUGE ADMINISTRATIF 125
      • Chapitre 1 - La volonté du juge administratif de préserver sa compétence 129
      • Section 1 -La juridiction administrative partiellement dépossédée 131
      • §1. Une dépossession constitutionnellement admise 132
      • A. Le cadre constitutionnel des transferts de compétence en faveur de l'ordre judiciaire 132
      • 1. La réserve de compétence administrative constitutionnellement garantie 134
      • 2. La possibilité de déroger à la réserve de compétence administrative 136
      • B. L'appréciation des transferts de compétence réalisés en droit de la concurrence 137
      • 1. Le transfert de compétence relatif aux décisions du Conseil de la concurrence 137
      • 2. Le transfert de compétence relatif à certaines décisions de l'Autorité de régulation des télécommunications 139
      • §2. Une dépossession nécessairement limitée 141
      • A. Les limites matérielles aux transferts de compétence en droit de la concurrence 142
      • 1. Des transferts de compétence limités à des décisions d'autorités administratives indépendantes 143
      • 2. Des transferts de compétence limités à certaines autorités administratives compétentes en matière de droit de la concurrence 147
      • B. Les limites conceptuelles aux transferts de compétence en droit de la concurrence 149
      • Section 2 - La juridiction administrative concurrencée 151
      • §1. La concurrence fonctionnelle des autorités de concurrence 152
      • A. La concurrence de la Commission européenne 153
      • B. La concurrence du Conseil de la concurrence 155
      • 1. Les manifestations de la concurrence du Conseil de la concurrence 155
      • 2. Les limites à la concurrence du Conseil de la concurrence 158
      • §2. La concurrence incidente des juridictions judiciaires 161
      • A. L'appréciation de validité des actes administratifs au regard des règles communautaires de concurrence 162
      • 1. L'appréciation de validité des actes unilatéraux au regard des règles communautaires de concurrence 162
      • 2. L'appréciation de validité de certains actes contractuels au regard des règles communautaires de concurrence 165
      • B. Vers l'appréciation de validité des actes administratifs au regard des règles nationales de concurrence ? 167
      • Chapitre 2 - La volonté du juge administratif de concilier les exigences de service public avec le droit de la concurrence 171
      • Section 1 - La conciliation par la définition du champ d'application du droit de la concurrence 173
      • §1. L'exclusion de certaines activités de service public du champ d'application du droit de la concurrence 174
      • A. L'exclusion des activités d'autorité publique 175
      • B. L'exclusion de certaines activités à caractère social 176
      • §2. Le rôle du juge administratif dans la définition du champ d'application du droit de la concurrence 177
      • A. Le rôle du juge administratif dans la définition du champ d'application du droit communautaire de la concurrence 178
      • 1. La définition du champ d'application du droit communautaire de la concurrence fait suite à un renvoi préjudiciel 178
      • 2. La définition du champ d'application du droit communautaire de la concurrence ne fait pas suite à un renvoi préjudiciel 181
      • B. Le rôle du juge administratif dans la définition du champ d'application du droit français de la concurrence 183
      • Section 2 - La conciliation par la mise en œuvre de dérogations aux règles de concurrence 184
      • §1. La mise en œuvre de dérogations aux règles communautaires de concurrence 185
      • A. La dérogation prévue par l'article 86 paragraphe 2 CE 185
      • B. La dérogation prévue par l'article 81 paragraphe 3 CE 187
      • §2. La mise en oeuvre de dérogations aux règles françaises de concurrence 189
      • A. Les dérogations prévues par l'article L 420-4 du Code de commerce 190
      • B. L'éventualité d'une dérogation prétorienne aux règles françaises de concurrence 192
      • Conclusion du Titre 2 193
      • Conclusion de la Première partie 195
      • DEUXIÈME PARTIE L'APPLICATION DU DROIT DE LA CONCURRENCE PAR LE JUGE ADMINISTRATIF
      • TITRE 1 - LES HYPOTHESES D'APPLICATION DU DROIT DE LA CONCURRENCE PARLE JUGE ADMINISTRATIF 201
      • Chapitre 1 - Le contentieux des actes administratifs de régulation concurrentielle 203
      • Section 1 - Le contentieux des décisions ministérielles relatives aux concentrations économiques 204
      • §1. L'application des règles d'ordre procédural 205
      • §2. L'application des règles d'ordre substantiel 208
      • A. Les règles relatives au champ d'application du contrôle des concentrations 210
      • 1. Les règles du droit français de la concurrence 210
      • 2. Les règles du droit communautaire de la concurrence 213
      • B. Les règles relatives aux effets anticoncurrentielles des opérations de concentration 215
      • Section 2 - Le contentieux des décrets d'exemption relatifs aux pratiques anticoncurrentielles 217
      • §1. L'application des règles d'ordre procédural 218
      • §2. L'application des règles d'ordre substantiel 219
      • Chapitre 2 - Le contentieux des actes administratifs anticoncurrentielles 223
      • Section 1 - Le contentieux des actes administratifs pris dans le cadre d'une activité non-économique 224
      • §1. Les fondements de l'application du droit de la concurrence aux actes de nature non-économique 225
      • A. Les fondements de l'application des règles communautaires de concurrence aux actes de nature non-économique 225
      • 1. Une interprétation utile du droit communautaire, fondement général 226
      • 2. L'article 86 paragraphe 1 CE, fondement spécial 228
      • B. Les fondements de l'application des règles françaises de concurrence aux actes de nature non-économique 231
      • 1. Une égalité de traitement avec le droit communautaire 231
      • 2. Une interprétation utile du droit national 234
      • §2. Les conditions de l'application du droit de la concurrence aux actes de nature non-économique 237
      • A. Les conditions d'application des règles communautaires de concurrence aux actes de nature non-économique 237
      • 1. Les conditions d'application des dispositions relatives aux ententes 238
      • a. L'insuffisance d'une restriction de concurrence 239
      • b. L'exigence d'un lien avec une entente 242
      • 2. Les conditions d'application des dispositions relatives aux abus de position dominante 245
      • a. L'exigence d'un lien avec un abus de position dominante 246
      • b. Un abus souvent présumé en cas d'intervention étatique 248
      • B. Les conditions d'application des règles françaises de concurrence aux actes de nature non-économique 253
      • 1. Les conditions d'application des dispositions relatives aux ententes 253
      • a. L'acte impose ou favorise une entente 253
      • b. L'acte renforce les effets d'une entente 255
      • 2. Les conditions d'application des dispositions relatives aux abus de domination 258
      • Section 2 - Le contentieux des actes administratifs pris dans le cadre d'une activité économique 263
      • §1. Les justifications théoriques de l'application du droit de la concurrence à des actes administratifs de nature économique 263
      • A. Le réalisme du droit de la concurrence 263
      • B. La dissociation entre la détermination de la compétence juridictionnelle et la détermination de l'applicabilité du droit de la concurrence 265
      • §2. L'exemple du contentieux des actes de gestion du domaine public 267
      • Conclusion du Titre 1 272
      • TITRE 2 - LES POUVOIRS DU JUGE ADMINISTRATIF POUR L'APPLICATION DU DROIT DE LA CONCURRENCE 273
      • Chapitre 1 - Les pouvoirs de contrôle 277
      • Section 1 - L'adaptation du contrôle aux spécificités du droit de la concurrence 280
      • §1. Les préalables au contrôle de qualification juridique 282
      • A. La recherche des éléments économiques 282
      • 1. Une recherche étroitement liée au degré de motivation de la décision litigieuse dans le contentieux des actes de régulation concurrentielle 282
      • 2. Une recherche reposant sur les pouvoirs d'instruction du juge dans le contentieux des actes anticoncurrentiels 285
      • B. La vérification de l'exactitude matérielle des éléments économiques 292
      • §2. L'intensité du contrôle de qualification juridique 296
      • A. La quasi-généralisation du contrôle normal 296
      • 1. L'étendue du contrôle normal dans le contentieux des actes de régulation concurrentielle 296
      • a. Un contrôle normal sur les motifs de l'acte 297
      • b. Un contrôle normal sur le dispositif de l'acte 300
      • 2. L'étendue du contrôle normal dans le contentieux des actes anticoncurrentiels 304
      • B. La régression du contrôle restreint 306
      • 1. Un contrôle restreint lorsque les autorités de concurrence usent de leur faculté d'inaction 306
      • 2. Un contrôle restreint sur le lien entre un acte d'autorité publique et un comportement anticoncurrentiel d'entreprise 309
      • 3. Un contrôle restreint sur le contenu des décrets d'exemption à l'interdiction des pratiques anticoncurrentielles 311
      • §3. La lisibilité du contrôle de qualification juridique 312
      • Section 2 - Le renforcement du contrôle par la coopération avec les autres organes d'application du droit de la concurrence 317
      • §1. La coopération avec les autorités de concurrence 318
      • A. La prise en compte de l'activité des autorités de concurrence 319
      • 1. La prise en compte de l'activité du Conseil de la concurrence 319
      • 2. La prise en compte de l'activité de la Commission européenne 322
      • B. Les procédures de coopération avec les autorités de concurrence 325
      • 1. La consultation du Conseil de la concurrence 326
      • 2. La consultation de la Commission européenne 328
      • §2. La coopération avec les juridictions 334
      • A. Une coopération institutionnalisée avec la juridiction communautaire 334
      • 1. La question préjudicielle peut naturellement porter sur le droit communautaire de la concurrence 336
      • 2. La question préjudicielle peut également porter sur certaines dispositions du droit français de la concurrence 339
      • B. Une coopération informelle avec les juridictions judiciaires françaises 342
      • C. L'émergence de moyens de coopération avec les juridictions des États membres de l'Union européenne 345
      • Chapitre 2 - Les pouvoirs de sanction 349
      • Section 1 - Les sanctions à caractère non-pécuniaire 352
      • §1. Les mesures provisoires visant à faire cesser les effets de l'acte violant le droit de la concurrence 356
      • A. La suspension 359
      • 1. La suspension de l'exécution d'une décision 360
      • 2. La suspension de la passation d'un contrat ou de l'exécution d'une décision qui s'y rapporte 364
      • 3. La suspension de tout acte nécessaire à la sauvegarde d'une liberté fondamentale 367
      • B. L'injonction de faire 371
      • 1. L'injonction de faire impliquée par la suspension d'une décision de rejet 371
      • 2. L'injonction de se conformer aux obligations du droit de la concurrence pendant le processus contractuel 373
      • 3. L'injonction de faire ce qui est nécessaire à la sauvegarde d'une liberté fondamentale 374
      • §2. Les mesures définitives visant à faire disparaître les effets de l'acte violant le droit de la concurrence 375
      • A. La disparition et la modification des actes unilatéraux 375
      • 1. L'annulation totale ou partielle d'une décision 377
      • 2. L'annulation d'une décision assortie d'une injonction pour en obtenir la réformation 379
      • B. La disparition et la modification des actes contractuels 382
      • 1. La disparition et la modification des actes contractuels directement prononcées par le juge administratif 383
      • a. Dans le cadre du recours pour excès de pouvoir 383
      • b. Dans le cadre du recours en déclaration de nullité 385
      • 2. La disparition et la modification des actes contractuels provoquées par le juge administratif 388
      • Section 2 - Les sanctions à caractère pécuniaire 390
      • §1. La condamnation à restituer l'indu payé en violation du droit de la concurrence 394
      • A. Le principe d'une restitution intégrale 395
      • B. Les limites à une restitution intégrale 399
      • §2. La condamnation à réparer le préjudice causé par une violation du droit de la concurrence 402
      • A. La faute 405
      • B. Le préjudice 408
      • Conclusion du Titre 2 411
      • Conclusion de la Deuxième partie 413
      • CONCLUSION GÉNÉRALE 415
      • BIBLIOGRAPHIE 417
      • INDEX ALPHABÉTIQUE 447
      • INDEX DES DÉCISIONS DE JUSTICE ET DES DÉCISIONS DES AUTORITÉS DE CONCURRENCE 451
      • TABLE DES MATIERES 467

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 352.74 KAT

    Niveau 3 - Droit