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Les chasseurs Polikarpov : histoire de tous les concepts de chasseurs monomoteurs imaginés, étudiés, projetés et conçus par N. N. Polikarpov

Résumé

Présente l'histoire des avions de chasse créés par l'ingénieur russe Polikarpov dans la première moitié du XXe siècle. Retrace leurs utilisations pendant les opérations. Contient plus de 1.000 photographies et plans ou profils.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2004
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 358 p : ill. ; 32 x 25 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-914205-07-4
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Jusqu'en 1941, Polikarpov conçoit 99 % des avions d'entraînement, de reconnaissance et de chasse constituant l'armement des Forces Aériennes Soviétiques, ou VVS (Voyenno-Vozdouchnye Sily). Du moins, c'est ce que la propagande de Staline, grand maître de l'Union Soviétique, a laissé croire à l'Occident pendant des décennies. En fait, Polikarpov a bien été l'un des constructeurs d'avions soviétiques les plus prolifiques de l'entre-deux-guerres. Mais son influence créatrice et son incontestable notoriété se sont essentiellement focalisées sur cinq modèles : l'U-2, alias Po-2, un petit biplan à tout faire conçu en 1927 et construit massivement à toutes les sauces pendant plus de vingt ans ; le R-5 et son dérivé R-Z, sesquiplans de reconnaissance et de bombardement léger datant de 1928 ; le chasseur I-5 conçu avec Grigorovitch, en prison en 1929/1930 ; la famille des chasseurs sesquiplans I-15 de 1933 ; et celle des monoplans I-16 de 1934. Ces deux derniers modèles ont provoqué l'admiration des milieux militaires du monde entier, surtout au début de la Guerre Civile espagnole (1936-1939), avant que les purges staliniennes et la disparition brutale du pilote d'essais Valéri Tchkalov ne viennent jeter une chape d'ombre sur son nom.

      La vie et l'oeuvre de Polikarpov nous sont ici relatées en trois temps. Celui de sa jeunesse, de ses études et de ses premières réalisations pendant les années 1920, celui des années 1930, au cours de laquelle il conçoit les trois chasseurs les plus significatifs du paysage aéronautique militaire soviétique : le I-5, le I-15 et le I-16, qui lui vaudront le surnom de "Roi des chasseurs", puis vient le temps de sa disgrâce, après la mort de son ami et très réputé pilote d'essai Valéri Tchkalov.


  • Tables des matières
      • Les chasseurs polikarpov

      • Herbert Léonard

      • Docavia

      • Avant-propos4
      • Introduction5
      • Première période Les débuts : les années 1920 6
      • Le projet GUPV-237
      • Le programme IL-4008
      • Le prototype IL-400a, ou IL-18
      • Le prototype IL-400b, ou IL-210
      • Le prototype "Étalon" IL-312
      • Le I-IM-5, ou I-114
      • Le projet IL-400v, ou IL-416
      • Le projet RL-400v16
      • Le projet 2IL-400v16
      • Le prototype 2I-NI, ou DI-116
      • Le projet II-NI16
      • Le programme I-319
      • Les prototypes I-3, ou I-3-BMW-VI19
      • Le I-3 de série21
      • Le projet I-5 (premier du nom)24
      • Le prototype DI-224
      • Le premier plan quinquennal et ses purges26
      • Le programme I-626
      • Les deux premiers prototypes I-626
      • Le troisième prototype I-628
      • Le projet I-728
      • Le I-7 (Heinkel HD-37)28
      • Le programme VT-11, ou I-5 (second du nom)30
      • Les prototypes VT-1131
      • Les I-5 de présérie et de série34
      • Le biplace UTI-1, ou I-5UTI41
      • Le prototype I-5LCh, ou "LCh"41
      • Deuxième période Le roi des chasseurs : les années 1930 42
      • Le projet I-1143
      • Le projet I-1343
      • Les avant-projets I-14a et I-14b44
      • Le programme I-1546
      • Les prototypes TsKB-3 et "Doublon"46
      • Les I-15 de présérie et de série49
      • Le I-15BS (mention, désignation douteuse)53
      • Le prototype TsKB-3 copie n° 1 (demi-capot NACA)53
      • Le prototype TsKB-3 copie n° 7 (aile supérieure droite)54
      • Le prototype I-15RV55
      • Le projet TsKB-42, ou TsKB-3RV55
      • Le I-15TK (existence douteuse)55
      • Le prototype I-15 avec obus-fusée RS-8256
      • Les prototypes I-15V, ou I-15GK56
      • Le projet I-15LCh58
      • Le projet I-15M58
      • Tableau de filiation des I-15 et I-15bis58
      • Le prototype I-15V, ou I-15V-TK.GK59
      • Le programme I-15bis60
      • Le prototype TsKB-3bis, ou I-15bis "Type 32"60
      • Les I-15bis de présérie et de série61
      • Les I-15bis-BS (mention, désignation officieuse)63
      • Le biplace d'entraînement DIT67
      • Le prototype I-15268
      • Le prototype I-15bis-GK68
      • Les prototypes I-15bis-TK69
      • Le prototype I-15bis-DM71
      • Le programme I-15ter oul-153 "Type 34"72
      • Les prototypes TsKB-3ter72
      • Les I-153 de série, ou I-15ter "Type 34"75
      • Le projet I-153UD75
      • Le projet I-153B88
      • Le I-153BS88
      • Le I-153P88
      • Les I-153 "UCh"88
      • Les prototypes I-153TK, ou I-153V88
      • Le prototype I-153GK90
      • Le prototype I-153DM, ou I-153PVRD91
      • Les projets "M" de I-15392
      • Le projet I-17092
      • Tableau de filiation du I-153 et du I-19093
      • Les programmes I-190 et I-19594
      • Le prototype I-19094
      • Le prototype inachevé I-190GK97
      • Le projet I-19597
      • Le programme I-16100
      • Les prototypes TsKB-12 et TsKB-12bis100
      • Le prototype TsKB-12ter104
      • Le I-16 Type 4105
      • Les prototypes TsKB-18, ou I-16Ch109
      • Le I-16 Type 5109
      • Le projet (prototype) TsKB-29 (TsKB-29SPB)117
      • Les prototypes I-16P117
      • Le prototype TsKB-12P118
      • Le I-16 Type 12118
      • Le prototype I-16 Type 9 (n° 9211)119
      • Le I-16 Type 5 SPB, ou I-16SPB120
      • Le I-16 Type 6120
      • Le I-16 Type 10124
      • Les prototypes I-16V, ou I-16TK129
      • Les prototypes I-16GK129
      • Le prototype I-16 Type 20131
      • Le I-16 Type 17133
      • Le I-16 Type 18138
      • Le I-16 Type 24142
      • Le I-16 Type 24 "SPB", ou I-16SPB146
      • Le I-16 Type 27146
      • Le I-16 Type 28146
      • Le I-16 Type 29147
      • Les versions biplaces d'entraînement du I-16152
      • Les prototypes I-16 Type 8, alias UT-2152
      • Le I-16 Type 14, ou UTI-2152
      • Le prototype I-16 Type 11, ou UTI-3153
      • Le I-16 Type 15, ou UTI-4154
      • Le I-16 Type 15b, ou UTI-4b154
      • Les "Chung 28 Chia" (UTI-4 chinois)157
      • Les I-16 produits en Chine157
      • Tableau de filiation du I-16158
      • Les projets et prototypes I-16 "hors séries"159
      • Le projet I-161159
      • Le prototype inachevé I-161159
      • Le projet I-162159
      • Les prototypes I-163.1 et I-163.2159
      • Le prototype I-164.1, ou I-16S159
      • Le prototype (ou projet) I-164.2159
      • Les prototypes I-165, ou I-16bis160
      • Le prototype I-166160
      • Le projet I-167160
      • Le prototype I-16 "SO"160
      • Le prototype I-16 "PS"160
      • Le prototype I-16 "BS"160
      • Les prototypes I-16 Type 19162
      • Le I-16 "SN"162
      • Le projet I-16SPB-BRAB-500163
      • Le projet I-16 "entièrement en bois"163
      • Essais divers menés avec des I-16163
      • Allégements et équipements163
      • Ravitaillement en vol164
      • Tentative de record de vitesse féminin164
      • Revêtements en contreplaqué164
      • Essais de stabilité en piqué et des commandes164
      • Essais de lance-bombes et de lance-roquettes165
      • Le programme I-17166
      • Le prototype TsKB-15, ou I-17.1166
      • Le prototype TsKB-19, ou I-17.2168
      • Le prototype TsKB-19bis, ou I-17bis168
      • Les projets issus du programme I-17171
      • Le programme "SI"171
      • Le programme TsKB-25171
      • Le projet en deux volets TsKB-25/I-19171
      • Le projet TsKB-33172
      • Le projet TsKB-28, ou I-20173
      • Le prototype inachevé TsKB-43173
      • Le second projet TsKB-25/I-19174
      • Le projet I-17Z174
      • Le projet I-172175
      • Le projet I-173175
      • Troisième période La disgrâce 176
      • Les principaux programmes décidés en 1938 et 1939179
      • Le programme I-180180
      • Le projet préliminaire I-165-II, ou I-165.2, ou I-180/M-88182
      • Le prototype I-180.1, ou E-1182
      • Le prototype I-180.2, ou E-2186
      • Le prototype I-180.3, ou E-3 (Type 25)191
      • Le projet I-180.4, ou I-180Ch, ou I-184196
      • Les I-180S de présérie, ou E-4196
      • Les I-180S de série, ou E-5198
      • Le projet I-180S, ou E-6198
      • Le projet I-180Ch198
      • Le projet I-180TK198
      • Le projet I-180 "avec canons"198
      • Le projet I-180S "E-7"199
      • Tableau de filiation du I-180199
      • Le programme "K", ou I-200199
      • Le programme I-185199
      • Les avant-projets "K", ou I-200200
      • Le prototype inachevé I-185/M-90 "objet 62"203
      • Le prototype I-185/M-81 (ex-I-185/M-90), ou "02"204
      • Le prototype I-185/M-71 (ex-I-185/M-81)204
      • Le projet DIT-185207
      • Le prototype I-185/M-71, ou "04"207
      • Le prototype I-185/M-82A, ou "1"208
      • Le prototype I-185/M-71 "Étalon", ou I-186210
      • Le projet I-185 à propulsion mixte213
      • Le projet I-185/VP214
      • Le programme I-187214
      • Le programme I-188214
      • Tableau de filiation du I-185 au I-188215
      • Le programme "ITP"216
      • Le prototype ITP(M-1)216
      • Le prototype ITP(M-2)219
      • Le programme VP(K)220
      • Le projet de chasseur bipoutre221
      • Le projet "Malyoutka"221
      • Annexes
      • Annexe 1 :
      • Le "5 rouge", patrouille acrobatique des VVS226
      • Annexe 2 :
      • Le "vilain canard" de Silvanski (IS-M-87, ou I-220)227
      • Annexe 3 :
      • Le "Cirque Vakhmistrov"229
      • Le principe des "Zveno"229
      • Le Zveno-1, ou Z-1229
      • Les Zveno-1A, ou Z-1A231
      • Le projet Zveno-2, ou Z-2231
      • Le Zveno-2A, ou Z-2A231
      • Le Zveno-3, ou Z-3233
      • Le projet Zveno-4, ou Z-4 (Zveno-Aviamatka, ou AMPVO)233
      • Le Zveno-4, ou Z-4233
      • Les projets de Zveno-AMPVO234
      • Le Zveno-5, ou Z-5234
      • Le Zveno-6, ou Z-6234
      • Le Zveno-7, ou Z-7236
      • Le Zveno-SPB, ou Z-SPB236
      • Les "autres projets de Zveno"238
      • Le prototype I-ZW239
      • Annexe 4 :
      • Les accords de Rapallo240
      • Le pacte germano-soviétique241
      • Annexe 5 :
      • Les campagnes des chasseurs Polikarpov242
      • Avant-propos242
      • Le conflit civil Espagnol244
      • Les chasseurs Polikarpov en Espagne244
      • Les I-15 "Chato"244
      • Les I-15bis "Super Chato"254
      • Les I-16 Type 5 et Type 6 "Mosca" ("Rata")256
      • Les I-16 Type 10 "Super-Mosca" ("Rata")258
      • Les UTI-4259
      • Le(s) conflit(s) sino-japonais de 1931 à 1941264
      • Les chasseurs Polikarpov en Chine265
      • L'incident du Nohaman (Khalkine-Gol)270
      • La "Guerre d'hiver" (1939/1940)272
      • La "Guerre de continuation"277
      • Barbarossa277
      • Annexe 6 :
      • Les chasseurs Polikarpov finlandais300
      • Assignation des Polikarpov I-15bis finlandais300
      • Les Polikarpov I-153 finlandais303
      • Assignation des I-153 finlandais304
      • Les I-153 livrés par les Allemands à la Finlande307
      • Les I-16 Type 6 et Type 18 finlandais309
      • Le I-16UTI finlandais309
      • Les chasseurs Polikarpov allemands312
      • Les I-153312
      • Les I-16313
      • Le "seul" chasseur Polikarpov roumain314
      • Les Polikarpov polonais315
      • Le I-16 Type 5315
      • Les UTI-4315
      • Le Polikarpov I-16 japonais315
      • Annexe 7 :
      • Tableau de production du programme IL-400316
      • Tableau de production du programme I-3316
      • Tableau de production du programme I-5316
      • Tableau de production des I-15, I-15bis et I-153316
      • Tableau de production du I-16 par usine316
      • Tableau de production du I-16 par type (1938/1942)317
      • Tableau de production du I-16 à l'usine n° 21 (1938/1942)317
      • Tableau des types de I-16 encore produits en 1940317
      • Tableau de production des I-16 par usine (1939/1942)317
      • Total officiel de I-16 construits (1934/1942)317
      • Annexe 8 :
      • Liste de tous les chasseurs Polikarpov (études et projets inclus)318
      • Annexe 9 :
      • Liste des principaux moteurs cités326
      • Annexe 10 :
      • Liste des principales armes citées327
      • Annexe 11 :
      • Sigles constructeurs328
      • Sigles des décorations328
      • Annexe 12 :
      • Nomenclature des sigles russes concernant l'aviation avec traduction française329
      • Annexe 13 :
      • Nomenclature des sigles russes concernant les forces aériennes soviétiques avec traduction française330
      • Annexe 14 :
      • Nomenclature des sigles russes concernant les organismes soviétiques ayant trait à l'aviation332
      • Annexe 15 :
      • Nomenclature des abréviations russes concernant les institutions politiques soviétiques333
      • Nomenclature des abréviations concernant les constructions aéronautiques soviétiques333
      • Sources334
      • Remerciements335
      • Recueil de photos en couleur337
      • Recueil de profils en couleur343

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 623.7 LEO

    Niveau 3 - Techniques