• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Résumé

Propose des textes de musicologues cernant les relations entre la musique et la nuit dans le chant grégorien, dans Tristan, dans l'écriture pianistique de Chopin et Schumann, dans le lied allemand, dans le jazz et la chanson, ainsi que des textes d'écrivains, de sociologues et de poètes. C'est aussi l'un des thèmes de la saison 2004 de la Cité de la musique


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2004
  • Notes
    • Notes bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 154 p. : mus. ; 21cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-914147-24-4
  • Indice
    • 780 Esthétique et philosophie de la musique
  • Quatrième de couverture
    • Musique et nuit

      Afin de susciter un environnement propice à la réception et à l'appréciation des œuvres, la Cité de la musique organise sa programmation autour de thématiques qui tentent de tenir compte des attentes des publics. Musique et'nuit répond à un vœu : demander à des auteurs de prendre appui sur l'un des thèmes de la saison et d'écrire des textes originaux réunis ici.

      Pourtant, ces textes nous le démontrent, le sujet dépasse largement les contours abordés par notre programmation. D'une certaine manière, toute musique a peut-être un caractère nocturne. Dans un fragment d'Aurore intitulé « Nuit et musique », Nietzsche écrivait : « L'oreille, organe de la peur, n'a pu se développer aussi amplement qu'elle l'a fait que dans la nuit ou la pénombre des forêts et des cavernes obscures, selon le mode de vie de l'âge de la peur... D'où le caractère de la musique, art de la nuit et de la pénombre. »


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 780 MUS

    Niveau 3 - Musiques et documents parlés