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Livre

Enseigner le vocabulaire

Résumé

Manuel d'enseignement proposant une approche du vocabulaire. Divisé en deux parties complémentaires, propose les différentes approches de la discipline à travers l'étude du mot et de son sens et une seconde partie didactique à travers 25 fiches d'activités mettant l'accent sur le jeu et l'oralité.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2004
  • Notes
    • Bibliogr. p. 267-271. Glossaire
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 271 p. ; 21 x 15 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-09-121797-2
  • Indice
    • 372 Organisation et didactique des disciplines, programmes d'enseignement
  • Quatrième de couverture
    • La collection Les repères pédagogiques est destinée aux enseignants et futurs enseignants, aux formateurs et aux parents d'élèves. Elle présente des textes de synthèse sur les problèmes actuels de l'éducation.

      Enseigner le vocabulaire

      Philippe Vancomelbeke

      Partant du constat que l'enseignement du vocabulaire, bien qu'essentiel au développement de l'enfant et à son insertion dans la société, est souvent délaissé au profit notamment de leçons d'orthographe lexicale, Philippe Vancomelbeke donne ici une méthode simple et efficace visant à renouveler les pratiques.

      L'ouvrage, qui s'adresse aux enfants de la maternelle au collège, s'efforce de jeter des ponts entre théorie linguistique et pratique scolaire.

      Pour cela, il est scindé en deux parties autonomes mais parfaitement complémentaires:

      • la première explore les différentes approches du vocabulaire, du mot au sens, du signifié au signifiant, pour mieux cerner une discipline relativement complexe et méconnue;
      • la seconde, plus didactique, se décline sous la forme de 25 activités centrées sur la réflexion de l'élève et privilégiant le jeu et l'oralité.

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 372 VAN

    Niveau 2 - Education