• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Je lis, j'écris le français : méthode d'alphabétisation pour adultes

Résumé

Méthode d'apprentissage du français langue étrangère, pour les adultes débutants, permettant d'acquérir les bases élémentaires de la langue française. Propose dans chacun des vingt dossiers des exercices progressifs d'écriture et de lecture, un petit texte de compréhension, des exercices d'application oraux et écrits, des outils méthodologiques et une dictée.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • cop. 2004
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 171 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-7061-1155-0
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Français Langue Étrangère, Maternelle et Seconde

      Marie Barthe, Bernadette Chovelon

      JE LIS, J'ÉCRIS le français

      Public

      Cette méthode s'adresse à des apprenants adultes d'origine étrangère, désireux de s'intégrer dans la société française, et qui, pour des raisons diverses, n'ont pu suivre une scolarisation normale dans leur pays d'origine. Niveau grand débutant (Al du Cadre européen commun).

      Objectifs

      • 1. Acquisition de la lecture et de l'écriture à la main.
      • Compréhension d'un texte simple.
      • 2. Apprentissage des structures usuelles de la phrase :
      • affirmative; - négative;
      • interrogative; - exclamative
      • 3. Sensibilisation à la grammaire de base. Notion de passé, présent, futur.

      Présentation de la méthode

      1. Étude orale puis écrite des lettres et des sons.
      Ce travail se fait en trois étapes :
      l'acquisition des voyelles, des consonnes et des combinaisons; la répétition orale; la copie pour la familiarisation avec l'écriture et la mémorisation des signes.

      2.Boîte à outils
      Présentation des nouvelles acquisitions
      a) Dans les premières unités : présentation des mots de liaison.
      b) Dans les leçons suivantes : les premières difficultés d'orthographe; les bases essentielles de vocabulaire et de grammaire.

      3. Texte
      Les textes ont deux visées pédagogiques : apprentissage de la lecture; compréhension.
      Exercices (lecture à voix haute, copie de mots, de phrases, exercices oraux, exercices écrits, etc.)

      5. Dictée (en classe ou à préparer à la maison) Toutes les cinq leçons, une proposition de révision des acquis et d'évaluation


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - AF 84(07) FRA

    Niveau 2 - Autoformation