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Résumé

Propose une étude sociologique sur les pratiques culturelles des enfants. Etudie la relation entre, d'une part, les loisirs culturels de l'enfant et d'autre part, son milieu familial, sa vie scolaire ou ses copains. Aborde les pratiques télévisuelles, la musique, les jeux vidéo ou la fréquentation des équipements culturels. Etude fondée sur une enquête de la DEP auprès de 3.000 familles.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2004
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 429 p. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-11-005480-8
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Les ouvrages publiés dans cette collection sont les produits de travaux en sciences sociales exécutés dans le cadre du programme du Département des études et de la prospective (DEP) ou aidés par lui en recherche incitative. Ils visent à rendre disponibles auprès du plus grand public possible non seulement des résultats ou des approches fermement établis sur les phénomènes culturels mais aussi des recherches innovantes où hypothèses nouvelles et rigueur scientifique s'allient pour mieux penser leurs évolutions. Ces ouvrages, chacun à sa place, par les informations qu'ils diffusent et les analyses qu'ils permettent sont une contribution au grand débat sur la culture auquel décideurs, chercheurs et citoyens participent.

      La collection est éditée par le Département des études et de la prospective, principal service d'études du Ministère de la culture et de la communication.

      Les LOISIRS CULTURELS des 6-14 ANS

      Venant compléter plusieurs décennies d'études sur les comportements de loisirs des plus de 15 ans, cet ouvrage offre une vision panoramique des consommations et pratiques culturelles des 6-14 ans (télévision, écoute musicale et radiophonique, jeux vidéo, ordinateur, lecture, pratiques artistiques amateur et fréquentation des équipements culturels) et les replace dans le champ, plus vaste, des occupations du temps libre en les confrontant à l'investissement dans le sport et le jeu.

      Ce faisant, l'auteur tente de mettre au jour les influences mutuelles qu'exercent sur l'enfant la famille, l'école et les copains, dans la définition de ses loisirs, en fonction de son âge, de son sexe et de son milieu d'origine.

      Les univers culturels des 6-14 ans sont ainsi décrits à la croisée des hiérarchies de l'affectation de temps aux différentes activités de loisirs et de l'attachement des enfants et adolescents à chacune de ces activités.

      Les données qui sont présentées dans cet ouvrage, enrichies de très nombreux tableaux et graphiques illustrant chaque chapitre, sont issues d'une enquête réalisée par le DEP auprès de 3 000 familles pendant l'hiver 2001-2002, en collaboration avec le Ministère de l'éducation nationale.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 300.3 OCT

    Niveau 2 - Sociologie, démographie