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Livre

L'adaptation cinématographique et littéraire

Résumé

Etude en cinquante points sur l'adaptation de récits littéraires au cinéma, puis la novélisation de scénarios, et enfin sur la naissance d'un nouveau genre mêlant des éléments propres à l'écriture cinématographique et littéraire.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2004
  • Notes
    • Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 214 p. ; 21 x 14 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-252-03453-X
  • Indice
    • 791.4 Adaptation cinématographique, scénario
  • Quatrième de couverture
    • Considérant que l'adaptation cinématographique n'est pas le sous-produit d'un roman mais une nouvelle œuvre à part entière, ce livre souhaite envisager trois problématiques complémentaires :
      Analysant le parcours historique de l'adaptation en France, on constate que de grands écrivains n'ont pas dédaigné la mise en forme scénaristique et parfois le tournage de leurs propres œuvres, ce qui les a conduits à prendre conscience de la véritable opération de réécriture que leur imposait la mise en images.
      On envisage ensuite le parcours inverse : la réécriture littéraire des films. Le roman-cinéma des années 1920, le ciné-roman de Robbe-Grillet et les « novélisations » actuelles, en voulant restituer par les mots l'effet de présence de l'image, posent la question de la réalité et de l'illusion.
      Enfin, à travers l'analyse des relations entre Alain Resnais et ses scénaristes-écrivains, on montre comment cette collaboration tend à l'indifférenciation des deux genres, littéraire et cinématographique. Indifférenciation qui aboutit aujourd'hui, dans la littérature, à des écritures qu'on peut qualifier de « transmodales».


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 791.4 CLE

    Niveau 3 - Cinéma