• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Paysages en herbe : le paysage et la formation à l'agriculture durable

Résumé

Conçu à l'intention des enseignants et des formateurs, l'ouvrage présente une méthodologie pour gérer un projet d'agriculture durable : le diagnostic, l'élaboration du projet, le suivi et l'évaluation. Le paysage est pris en compte à chaque étape de la démarche.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2004
  • Notes
    • Bibliogr. p. 285-295
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 295 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-84444-309-5
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • «Les paysages ruraux contemporains ont été modelés, génération après génération, par une agriculture séculaire dont ils portent encore les marques. Ils sont aussi le résultat de l'évolution récente de l'agriculture et dépendent aujourd'hui des politiques agricoles, actuelles et à venir. Si les enjeux de l'agriculture durable sont à peu près connus et reconnus, ceux de la prise en compte du paysage le sont beaucoup moins. Or le paysage représente aujourd'hui un enjeu, notamment pour l'éducation à l'environnement et pour le développement durable, mais la réalité complexe à laquelle il renvoie est souvent méconnue hors de l'université.

      Cet ouvrage vise tout d'abord à mettre à la disposition des acteurs qui façonnent ou vont façonner au quotidien les paysages ruraux un discours scientifique qui s'est considérablement enrichi ces vingt dernières années. D'autre part, il est conçu comme une aide méthodologique et comme un outil didactique.

      Ce livre a pour objet le paysage et la formation à l'agriculture durable. Il présente des principes et une méthodologie enrichis de l'expérience d'un réseau d'établissements d'enseignement agricole. La méthode proposée, l'approche paysagère, a fait la preuve de sa valeur tant opérationnelle que pédagogique. Le paysage est pris en compte aux différentes étapes de la démarche d'élaboration d'un projet d'agriculture durable, telles qu'elles ont été définies dans le cadre des plans de développement durable: diagnostiquer (diagnostic du territoire et diagnostic agri-environnemental), faire un projet, suivre et évaluer.

      À chaque étape de la construction du projet d'exploitation, le paysage est très présent, comme révélateur d'abord, comme facteur de développement agricole et d'aménagement du territoire ensuite, comme indicateur de suivi et d'évaluation enfin.

      Ce livre s'adresse en premier lieu aux enseignants de l'enseignement agricole intervenant sur les questions de développement durable, d'aménagement des territoires et de gestion des paysages ruraux, en formation initiale ou continue. Il peut aussi concerner les établissements qui forment les professionnels du paysage et qui souhaiteraient développer la problématique «paysage et agriculture». Il est aussi destiné aux «formateurs de formateurs». Plus largement, il vise tous les acteurs impliqués dans le développement durable et intéressés par la synergie entre paysage et agriculture durable, que ceux-ci souhaitent accompagner des projets individuels ou collectifs d'agriculture durable ou développer des modules de formation sur ce thème.


  • Tables des matières
      • Paysages en herbe

      • Le paysage et la formation à l'agriculture durable

      • Monique Toublanc

      • educagri éditions

      • Introduction
        9
      • Première partie: Du paysage à l'agriculture durable17
      • Chapitre 1: La notion de paysage21
      • 1. À chaque discipline, sa définition22
      • 2. Site, territoire, milieu, environnement: des concepts proches mais non interchangeables avec celui de paysage37
      • 3. De la proximité des concepts à la complémentarité des approches: quelques enseignements méthodologiques
        42
      • Chapitre 2: Bref rappel des valeurs fondatrices du développement durable
        45
      • Chapitre 3: Pourquoi introduire la dimension du paysage dans une démarche d'agriculture durable?49
      • 1. Le paysage est un enjeu de société49
      • 2. Le paysage est un facteur de développement économique, social, culturel et territorial50
      • 3. Le paysage est un moyen efficace pour structurer une démarche de projet de développement durable53
      • 4. Le paysage, comme construction sociale, permet de mobiliser les valeurs du développement durable54
      • Conclusion
        58
      • Deuxième partie: Paysage et diagnostic61
      • Chapitre 4: La prise en compte du paysage dans le diagnostic de territoire65
      • 1. Méthodologie de l'approche paysagère du territoire70
      • 2. Méthodologie du diagnostic paysager du territoire86
      • 3. Déroulement pédagogique, contenu et consignes
        98
      • Chapitre 5: La prise en compte du paysage dans le diagnostic agri-environnemental d'exploitation115
      • 1. Méthodologie de l'approche paysagère de l'exploitation agricole120
      • 2. Méthodologie du diagnostic paysager de l'exploitation agricole141
      • 3. Déroulement pédagogique, contenu et consignes160
      • Conclusion
        170
      • Troisième partie: Paysage et projet d'exploitation agricole173
      • Chapitre 6: L'approche paysagère dans l'élaboration du projet d'exploitation177
      • 1. Méthodologie de l'approche paysagère dans l'élaboration du projet d'exploitation180
      • 2. Le projet de paysage en agriculture durable: des exemples de partis paysagers, d'intentions et d'actions paysagères207
      • 3. Déroulement pédagogique, contenu et consignes224
      • Conclusion
        231
      • Chapitre 7: L'approche paysagère dans le suivi du projet d'exploitation233
      • 1. Méthodologie des observatoires photographiques liés aux projets d'agriculture durable240
      • 2. Déroulement pédagogique, contenu et consignes252
      • Conclusion
        268
      • Conclusion générale
        275
      • Annexes
        279
      • Ouvrages cités et bibliographie285

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 63(44) TOU

    Niveau 3 - Techniques