• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Difficultés de lecture : enseigner ou soigner ?

Résumé

Cet ouvrage s'intéresse aux difficultés d'apprentissage en lecture-écriture. Amener les élèves à écrire constitue un moyen de leur apprendre à lire. Cinq élèves ont été observés dans le cadre d'une recherche action, cette observation permet de comprendre quelques-uns des processus mis en oeuvre pour acquérir les compétences de base indispensables pour "entrer" dans la lecture.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2004
  • Notes
    • Bibliogr. p. 105-107
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 111 p. ; 22 x 14 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-13-054487-8
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • L'apprentissage de la lecture et ses difficultés cristallisent d'innombrables débats à l'école. N'en déplaise aux détracteurs de la pédagogie, les techniques d'apprentissage de la lecture, à condition d'être inscrites dans un travail ambitieux où les élèves apprennent en réalisant des travaux concrets et valorisants, sont à l'ordre du jour. C'est l'ambition de la pédagogie projective, qui prend ici la forme de l'apprentissage de la lecture par le jeu de société, de la lecture et de l'écriture d'un roman policier en Segpa, ou de la radio scolaire en Réseau d'éducation prioritaire. Le formateur et l'enseignant se trouvent alors aux frontières entre le monde pédagogique et le monde médical, contraints d'inventer de nouveaux outils.

      Mais ce livre est aussi une prise de position. Alors que l'on parle aujourd'hui de troubles spécifiques du langage, voire de dyslexie, c'est plutôt de difficultés d'apprentissage en lecture-écriture dont il s'agit ici. Curieusement, amener les élèves à écrire est bien un moyen de leur apprendre à lire. Observés dans le cadre d'une recherche action, les cas de cinq élèves de regroupement pédagogique illustrent quelques-uns des processus mis en oeuvre pour acquérir des compétences de base nécessaires pour entrer dans la lecture.

      Les auteurs s'adressent aux enseignants des classes ordinaires ou spécialisés du premier ou du second degré, aux conseillers pédagogiques, aux inspecteurs, aux formateurs que l'apprentissage de la lecture-écriture ne cesse d'interroger.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 372.41 CEL

    Niveau 2 - Education