L'Harmattan
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Niveau 2 - Education
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Analyse les besoins éducatifs en fonction des pays concernés. Présente un état des lieux concernant les cadres légaux et institutionnels relatifs à la mise en oeuvre d'une politique d'inclusion. Etudie la place que réservent les plans de formation initiale et continue des enseignants à la prise en compte des besoins éducatifs particuliers des élèves.
Mieux préparer les enseignants à répondre aux besoins éducatifs particuliers de certains élèves constitue un enjeu commun pour les systèmes éducatifs européens et s'inscrit dans une politique de lutte contre les discriminations.
Dans le cadre d'une publication antérieure, « Difficultés d'apprentissage, quels types d'aides, dans la classe et hors de la classe ? », les auteurs avaient établi un constat comparatif des réponses apportées à cette question par des enseignants.
Centrée sur les représentations et les réponses pédagogiques des enseignants face à la difficulté scolaire, cette recherche avait mis en évidence la nécessité d'élaborer conjointement des préconisations en matière de contenus et de modalités de formation.
Dans ce but, et comme étape préalable, les auteurs s'attachent ici à :
Cette publication s'inscrit dans le cadre d'un projet européen COMENIUS, elle réunit des formateurs de six établissements européens dont la vocation est de former des enseignants en Angleterre, Espagne, France, Italie, Irlande et au Portugal. Une université brésilienne de l'État du Rio Grande do Sul s'est jointe à eux.
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