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Résumé

Contributions autour de la question de la mémoire, de la culture et de l'identité dans le monde latino-américain au XXe siècle. Les études portent sur des formes culturelles diverses et montrent une affirmation identitaire porteuse des données de la mémoire, la tradition orale étant revalorisée dans les modalités écrites et les oeuvres de l'image et du son.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2004
  • Notes
    • Textes en français et en espagnol
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 301 p. ; 24 x 16 cm
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-87854-302-5
  • Indice
    • 868(091) Littérature hispano-américaine. Histoire
  • Quatrième de couverture
    • Le Criccal, Centre de Recherches sur les Champs Culturels en Amérique Latine, a consacré son huitième colloque international d'octobre 2002 à l'étude des rapports infiniment variés qu'entretiennent la mémoire et la culture en Amérique latine.

      La première livraison des Actes donnait un aperçu des axes de réflexion sur ce sujet et parlait des mécanismes de la mémoire et de ses effets dans les formes littéraires, tout particulièrement dans la fiction. L'accent avait été mis d'abord sur la recomposition de la mémoire dans un imaginaire et une littérature sans cesse renouvelés et qui dépendent d'un constant mouvement d'échange entre connaissance d'un passé personnel et collectif et besoin de dire le présent. Les communications de la deuxième livraison prolongent ces perspectives, elles portent sur des formes culturelles diverses.

      Ont été placées en tête les analyses concernant la tradition, aussi bien dans les formes vivantes des sociétés indigènes que dans la redécouverte ou la naissance de traditions dans les sociétés urbaines, à travers les expressions culturelles contemporaines, y compris dans la musique et la chanson, ou dans la peinture et la photographie. Une véritable quête de l'identité est consciemment développée dans différentes formes d'art et diffusée avec succès par la radio et le cinéma. L'histoire est alors mise sur le même plan que la tradition, une façon de faire vivre le passé, de se constituer un héritage culturel et une histoire, de construire la conscience de soi. Il est un domaine littéraire où la problématique de la conscience identitaire trouve sa démonstration, c'est la poésie: en elle convergent la mémoire des lieux et des êtres et la quête de formes nouvelles, d'une expression qu'il faut inventer pour dire le sens aujourd'hui.

      Cela conduit à s'interroger sur la signification de l'histoire pour notre temps, une histoire qui s'attache moins à expliquer le passé pour rendre possible des choix d'avenir, qu'à justifier les actes et les dires du présent. Plusieurs études parlent de manipulation de l'histoire et de la mémoire culturelle, on peut voir que cette dimension des sociétés modernes est apparue dès l'étape de constitution des nationalités, dans le milieu du XIXe siècle. Aujourd'hui, comme hier, elle joue un rôle important dans le développement des cultures officielles aussi bien que dans la critique de celles-ci: toute forme d'expression culturelle est imbue de valeur idéologique. La pression du changement peut renforcer le besoin de tradition.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 868(091) MEM

    Niveau 3 - Langues et littératures