• Aide

Argumentation et disciplines scolaires

Livre

Résumé

L'axe principal de cette étude se rapporte à l'effet de débats en classe sur le rapport personnel de l'élève au savoir et sur la construction de connaissances. Les expérimentations analysées dans cet ouvrage concernent l'école élémentaire et le collège.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2004
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 329 p. ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-7342-0963-2
  • Indice
    • 372 Organisation et matières d'enseignement
  • Quatrième de couverture
    • Cet ouvrage présente les résultats d'une recherche interdisciplinaire (français, histoire-géographie, mathématiques, SVT, physique-chimie, technologie) sur le rôle de l'argumentation dans la construction des savoirs à l'école et au collège. Cette recherche, mise en oeuvre de septembre 2000 à septembre 2003, a associé des équipes de cinq IUFM (Aquitaine, Amiens, Bourgogne, Caen, Nantes), une équipe de l'université de Haute-Alsace et une équipe de l'INRP.

      La mise en place de débats argumentatifs où les élèves prennent en charge l'élaboration des productions et la critique des arguments développe des pratiques et des compétences qui entrent en tension avec le modèle courant et modifient le statut de la discipline scolaire. Qu'est-ce qui a valeur d'argument dans chaque discipline ? Comment les élèves peuvent-ils s'approprier les postures, raisonnements et connaissances propres à chaque discipline ? Comment gérer la diversité des régimes d'argumentation entre les disciplines ou à l'intérieur de celles-ci ? Quelles sont les contraintes sur les situations didactiques et les tâches du professeur ?

      Cet ouvrage précise les fonctions de l'argumentation spécifiques à chacune des disciplines et analyse les compétences développées dans les interactions langagières à partir de dispositifs d'enseignement appropriés.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 372 ARG

    Niveau 2 - Education