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Livre

Turner, Whistler, Monet : exposition à Paris, aux Galeries nationales du Grand Palais, 11 octobre 2004-17 janvier 2005

Exposition. Paris, Grand Palais-. 2004-2005

Résumé

Examine les rapports et les relations entre ces trois artistes et amis qui n'ont cessé de se mesurer l'un à l'autre dans leur quête de la représentation de la réalite moderne. Met en avant les stratégies esthétiques des uns et des autres, délaissant le réalisme pour contribuer à l'émergence d'un paysage impressionniste et symbolique.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2004
  • Notes
    • Bibliogr. p. 251-257. Index
  • Langues
    • Français
    • , traduit de : Anglais
  • Description matérielle
    • 262 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-7118-4727-6
  • Indice
    • 754-7 Peinture de la fin du 19e et du début du 20e siècle
  • Quatrième de couverture
    • Réunion des Musées Nationaux

      Turner Whistler Monet un dialogue artistique

      « J'ai vu beaucoup de Tumer (Whistler que nous aimions tant l'imite énormément).»

      Berthe Morisot (lettre à sa soeur Edma, Londres, 1875)

      « Turner naquit académicien et mourut impressionniste.[...] si le mot impressionniste eût été inventé, on le lui eût crié comme une injure [...]. Aujourd'hui que l'épithète est devenue glorieuse, on peut l'accoler au nom de Joseph Mallord William Turner. L'impressionnisme de Turber n'est pas niable. À partir du jour où il rompit délibérément avec les anciennes formules il fit des phénomènes de la lumière l'étude constante et acharnée de sa vie. Il décomposa le prisme solaire, chercha à en exprimer sur la toile les effets magiques au moyen de la combinasion des tons simples qui le composent.[...] Le récent procédé des impressionnistes français, de Claude Monet et de son école, la juxtaposition des tons simples qui produit, à distance, des vibrations d'une intensité prodigieuse, on le trouve en germe dans l'oeuvre de Turber. [...] Ce qui fait l'originalité de Turner, c'est que l'imagination et l'observation livrèrent constamment bataille dans son âme d'artiste [...]. C'est le résultat des deux courants qui emportaient son art dans des directions différentes et entre lesquels il demeura ballotté. En se laissant audacieusement voguer sur l'un d'eux, Turner eût peut-être, un demi-siècle avant Manet, Monet et Renoir, créé l'école impressionniste qu'il avait vaguement pressentie. ».

      Émile Verhaeren (« L'impressionniste Turber », L'Art moderne de BruXelles, 20 septembre 1885)

      « Saviez-vous que je suis allé à Londres voir Whistler et que j'ai passé là une douzaine de jours, émerveille de Londres et aussi de Whistler qui est un grand artiste... ».

      Claude Monet (lettre à Théodore Duret, 13 août 1887)


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 754-7 TUR

    Niveau 3 - Arts