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Investissement international et politiques d'attractivité

Résumé

Le développement territorial est de plus en plus tributaire du choix de localisation des firmes multinationales. Cet ouvrage dresse le tableau du contexte économique actuel et des nouveaux enjeux nationaux avant de les mettre en relation avec les politiques d'attractivité élaborées par les autorités publiques.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2004
  • Notes
    • Bibliogr. p. 311-318
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • XII-324 p. : ill., couv. ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-7178-4792-8
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • L'internationalisation des entreprises a pour corollaire une mise en concurrence de plus en plus intense des territoires pour l'accueil des projets d'investissements. Les choix de localisation des firmes multinationales constituent de ce fait un facteur décisif du développement local, à travers la place ainsi assignée à chaque territoire dans les réseaux mondiaux de production et d'échange.

      Dans de nombreux pays, les autorités publiques ont donc mis en place des politiques de promotion destinées à attirer les investisseurs. Ces actions supposent l'existence d'outils fiables d'analyse du marché mondial de l'investissement, dans ses différentes dimensions : stratégies d'internationalisation et critères de localisation des firmes, recensement et analyse des projets, connaissance des offres territoriales concurrentes.

      Cet ouvrage, fruit de 15 années d'expérience professionnelle et de travaux universitaires, propose dans ces différents domaines un ensemble cohérent de réponses, associant analyses théoriques et études de cas concrets. Au-delà de son apport technique, il fournit des clés d'interprétation simples, destinées à un public plus large, pour comprendre les enjeux et les conditions de mise en oeuvre des politiques d'attractivité.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 339.37 HAT

    Niveau 3 - Economie