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Livre

Tristano meurt : une vie

Résumé

En Toscane, le vieux Tristano se meurt d'une gangrène et supporte la douleur grâce à la morphine. Frau Renate veille sur lui depuis toujours et le soigne. Il fait venir un écrivain pour lui demander de transcrire le récit de sa vie, et commence par une journée en Grèce pendant la guerre. Selon lui, la vie est un mystère, et non la mort. Réflexion sur les notions d'héroïsme et de trahison.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2004
  • Langues
    • Français
    • , traduit de : Italien
  • Description matérielle
    • 203 p. : jaquette ill. ; 21 cm
  • Collections
  • Titre(s) en relation
  • Genre
  • ISBN
    • 2-07-077192-X
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Une maison de campagne quelque part en Toscane. Un mois d'août caniculaire de la dernière année du vingtième siècle. Tristano, un homme qui a combattu pour la liberté de son pays sous ce nom emprunté à un personnage de Leopardi, fait venir à son chevet un écrivain qui, apparemment, s'est inspiré de lui autrefois pour un roman. Mais est-il possible d'inscrire dans le cadre d'un récit la géométrie ambiguë de la vie, faite de contradictions, de doutes, d'omissions, de désirs inaccomplis, de souvenirs faux ou présumés ? Le destin personnel d'un héros comme Tristano, chargé d'espoir et de désespoir, de générosité et d'amertume, peut d'ailleurs tenir à des nuances imperceptibles : un centimètre à gauche ou à droite dans le viseur d'un fusil...

      Qu'est-ce que l'héroïsme ? Qu'est-ce que la lâcheté ? Et le courage ? Et la trahison ? Au cours de son agonie, tenaillé par la gangrène et les céphalées, en proie aux effets de la morphine qu'on lui administre, Tristano recompose un incernable passé et brosse la fresque de soixante ans d'histoire de l'Italie, avec ses tragédies et ses simulacres, jusqu'à l'irruption du dernier avatar tyrannique, le dingodingue télévisuel.

      Dans ce roman à la fois testamentaire et visionnaire, parfois halluciné, et souvent d'une inquiétante drôlerie, des motifs reviennent, en variations, des femmes se superposent ou entrent en collision, et toute certitude est finalement congédiée dans une scène abyssale qui redistribue les cartes et plonge le lecteur dans une profonde interrogation sur ce qui fait une vie et sur la possibilité de la raconter. Car une question traverse tout le livre : qui témoigne pour le témoin ?

      B. C.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 850"19" TABU 4 TR

    Niveau 3 - Langues et littératures