• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Echanger des savoirs à l'école : abécédaire pour la réflexion et l'action

Résumé

L'échange de savoirs expérimenté depuis 25 ans dans certaines écoles est efficace. Il permet de stimuler l'envie d'apprendre, de construire des savoirs durables. De plus, il s'adresse à tous, aux élèves en échec scolaire, et aux enseignants d'une même école ou d'écoles différentes. Cet ouvrage, construit sous forme d'un abécédaire, apporte réflexions et dispositifs.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2004
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 254 p. ; 22 x 15 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-85008-544-8
  • Indice
    • 371.3 Méthodes d'enseignement, technologie de l'éducation
  • Quatrième de couverture
    • Échanger des savoirs à l'école

      Abécédaire pour la réflexion et l'action

      Cet ouvrage tient à la fois du manifeste, de l'essai sur l'école et du manuel pédagogique. Enseigner, la belle affaire, mais à qui, comment, et au fond, avec quelle efficacité pédagogique ?

      La démarche pédagogique des échanges réciproques de savoirs postule que chacun est riche de savoirs qui peuvent intéresser les autres, et que tout le monde est capable d'apprendre et de transmettre des savoirs.

      - En classe, avec l'aide de l'enseignant, chacun se fait offreur et demandeur de savoirs. Les élèves s'échangent alors leurs savoirs, avec leurs mots à eux, avec des méthodes qu'ils construisent eux-mêmes, et ils apprennent à évaluer leurs connaissances, ils apprennent à apprendre, et surtout, ils font des progrès. Plus exactement, ils font TOUS des progrès... et apprennent l'entraide et la coopération.

      - Entre enseignants et entre équipes pédagogiques, le même principe permet que les enseignants mutualisent leurs connaissances et savoir-faire pédagogiques, qu'ils enrichissent et construisent ainsi leur métier plus solidairement.

      - Entre l'école et la cité, une telle pratique développe les possibilités de coéducation et la capacité de l'école à combattre l'exclusion des savoirs.

      - Plus largement, pour la société, cet ouvrage peut enrichir le travail de réflexion et d'expérimentation nécessaire pour développer l'apprentissage tout au long et dans tous les secteurs de la vie


  • Tables des matières
      • Échanger des savoirs à l'école

      • Abécédaire pour la réflextion et l'action

      • Christian Billères

      • Jacqueline Culetto

      • Nicole Desgroppes

      • Françoise Heinrich

      • Marie-Josèphe Hilaire

      • Marie-Michèle Hilaire

      • Monique Prin

      • Valérie Rouaud-Renard

      • Chronique Sociale

      • Préface de Philippe Meirieu 9
      • Avant-propos de Sophie Bolo 15
      • Introduction des auteurs 19
      • Présentation des auteurs 21
      • Première partie : Abécédaire 23
      • A 25
      • Abondance 25
      • Absentéisme 25
      • Accompagnement réciproque des enseignants 27
      • Agressivité, incivilités, violence 29
      • Apprendre 32
      • Apprentissages transversaux 35
      • Apprentissage vicariant 36
      • Appropriation des savoirs 37
      • Auto-évaluation 38
      • Autoformation 39
      • Autonomie 44
      • B 46
      • Bon élève 46
      • C 49
      • Citoyenneté/Éducation à la citoyenneté 49
      • Communauté éducative 61
      • Compétences transversales et transférables 63
      • Conflit cognitif et sociocognitif 64
      • Coopération 67
      • Création-collective 68
      • D 71
      • Décadrage 71
      • Démarrer un réseau 72
      • Démocratiser l'accès aux savoirs 73
      • Description des savoirs et ignorances 78
      • Désir 80
      • Didactique des disciplines 81
      • Dignité dans l'éducation 81
      • Discipline (faisons-la régner ? ) 82
      • Droits de l'enfant 84
      • E 87
      • Échanges entre parents 87
      • Échanges non scolaires dans l'école 89
      • Échanges sur les échanges 90
      • Éducation à la paix 92
      • Éducation dialogique 96
      • Effet Bourrel 98
      • Effet Pygmalion 98
      • Égalité des chances 101
      • Ennui 103
      • Enseignant (visite de chantier) 107
      • Entraide scolaire 111
      • Équipe 112
      • Erreur : (y a pas faute ! ) 115
      • Espace interstitiel : des réseaux à l'école, c'est possible aujourd'hui ! 119
      • Évaluation 120
      • F 126
      • Fierté 126
      • Formation continue 126
      • G 128
      • Gaspillage social, économique et culturel (dans le système scolaire.. actuel) 128
      • H 129
      • Hétérogénéité et homogénéité dans la classe 129
      • Homogénéité et hétérogénéité des réseaux sociaux 133
      • Humiliation à l'école 134
      • I 137
      • Ignorance 137
      • Implicite/explicite 138
      • Inadaptés scolaires (les RERS en produisent-ils ? ) 140
      • Innovation 141
      • Insécurité et peur des enseignants 144
      • Intelligence collective 144
      • L 147
      • Liberté 147
      • M 148
      • Médiateur/Médiations 148
      • Mises en relations 148
      • Modèles, modéliser 150
      • Motivation/Mobilisation 151
      • N 152
      • Nostalgie (Ah la bonne vieille école d'antan ! ) 152
      • Nul (élève) ou mauvais 152
      • O 154
      • Obstacles 154
      • Orientation 156
      • Ouvrir l'école 156
      • P 158
      • Parents dans un réseau 158
      • Plaisir d'apprendre 160
      • Programme 162
      • Projet d'équipe 163
      • R 165
      • Réciprocité 165
      • Reconnaissance 167
      • Reconnaissance de l'enseignant 171
      • Régulation des échanges 173
      • Réseaux 174
      • Réseau d'enseignants 179
      • Résistance/adhésion aux changements 182
      • S 184
      • Savoirs 184
      • Savoirs sur les savoirs/Métacognition 188
      • Sens... des apprentissages 191
      • T 194
      • Transformation personnelle, transformation collective 194
      • Tutorat 198
      • U 200
      • Utopies 200
      • Deuxième partie : Fiches outils 205
      • Fiche N° 1 : Posters Projets d'écoles et offres et demandes 206
      • Fiche N° 2 : Tableau des échanges entre équipes d'écoles 207
      • Fiche N° 3 : Fiche d'auto-évaluation 208
      • Fiche N° 4 : Pour une évaluation des échanges réciproques de savoirs : Interview des participants au réseau 209
      • Fiche N° 5 : Ateliers décloisonnés en échanges réciproques de savoirs 210
      • Fiche N° 6 : Tableau Je sais/Je ne sais pas encore 212
      • Fiche N° 7 : Engagement réciproque 213
      • Fiche N° 8 : Réseau d'enseignants : évaluation 214
      • Fiche N° 9 : Réseau d'enseignants ; offres et demandes de directeurs d'école 216
      • Fiche N° 10 : Offres et demandes d'enseignants 218
      • Fiche N° 11 : Organisation, tableau numérique 219
      • Fiche N° 12 : Tableau d'occupation des salles 220
      • Fiche N° 13 : Des « Règles pour réussir un échange » 221
      • Fiche N° 14 : Feuille de route individuelle 222
      • Fiche N° 15 : Une pratique structurée et structurante 223
      • Exposé d'une pratique d'échanges de savoirs en classe primaire en 10 étapes
      • Fiche N° 16 : Un Projet qui se construit 227
      • Échanger des savoirs pour mieux apprendre en SEGPA
      • Fiche N° 17 : Réseau d'enseignants 230
      • Trois bonnes raisons de créer et faire vivre un réseau d'enseignants !
      • Conclusion : Des valeurs fondatrices 233
      • Les théories et les courants de pensée 233
      • Les pratiques et outils 234
      • Les valeurs et finalités 234
      • Quelques repères dans l'histoire des RERS 243
      • Et dans celles des auteurs de cet abécédaire
      • Schéma n° 1 : Les fondements des RERS 250
      • Schéma n° 2 : Les RERS comme démarche de formation 251
      • Annexes
      • La Charte des Réseaux d'Échanges Réciproques de Savoirs 252
      • Présentation du Mouvement des Réseaux d'échanges réciproques de savoirs 254

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 371.3 ECH

    Niveau 2 - Education