Échanger des savoirs à l'école
Abécédaire pour la réflextion et l'action
Christian Billères
Jacqueline Culetto
Nicole Desgroppes
Françoise Heinrich
Marie-Josèphe Hilaire
Marie-Michèle Hilaire
Monique Prin
Valérie Rouaud-Renard
Chronique Sociale
Préface de Philippe Meirieu 9
Avant-propos de Sophie Bolo 15
Introduction des auteurs
19
Présentation des auteurs
21
Première partie : Abécédaire
23
A
25
Abondance 25
Absentéisme 25
Accompagnement réciproque des enseignants 27
Agressivité, incivilités, violence 29
Apprendre 32
Apprentissages transversaux 35
Apprentissage vicariant 36
Appropriation des savoirs 37
Auto-évaluation 38
Autoformation 39
Autonomie 44
B
46
Bon élève 46
C
49
Citoyenneté/Éducation à la citoyenneté 49
Communauté éducative 61
Compétences transversales et transférables 63
Conflit cognitif et sociocognitif 64
Coopération 67
Création-collective 68
D
71
Décadrage 71
Démarrer un réseau 72
Démocratiser l'accès aux savoirs 73
Description des savoirs et ignorances 78
Désir 80
Didactique des disciplines 81
Dignité dans l'éducation 81
Discipline (faisons-la régner ? ) 82
Droits de l'enfant 84
E
87
Échanges entre parents 87
Échanges non scolaires dans l'école 89
Échanges sur les échanges 90
Éducation à la paix 92
Éducation dialogique 96
Effet Bourrel 98
Effet Pygmalion 98
Égalité des chances 101
Ennui 103
Enseignant (visite de chantier) 107
Entraide scolaire 111
Équipe 112
Erreur : (y a pas faute ! ) 115
Espace interstitiel : des réseaux à l'école, c'est possible aujourd'hui ! 119
Évaluation 120
F
126
Fierté 126
Formation continue 126
G
128
Gaspillage social, économique et culturel (dans le système scolaire.. actuel) 128
H
129
Hétérogénéité et homogénéité dans la classe 129
Homogénéité et hétérogénéité des réseaux sociaux 133
Humiliation à l'école 134
I
137
Ignorance 137
Implicite/explicite 138
Inadaptés scolaires (les RERS en produisent-ils ? ) 140
Innovation 141
Insécurité et peur des enseignants 144
Intelligence collective 144
L
147
Liberté 147
M
148
Médiateur/Médiations 148
Mises en relations 148
Modèles, modéliser 150
Motivation/Mobilisation 151
N
152
Nostalgie (Ah la bonne vieille école d'antan ! ) 152
Nul (élève) ou mauvais 152
O
154
Obstacles 154
Orientation 156
Ouvrir l'école 156
P
158
Parents dans un réseau 158
Plaisir d'apprendre 160
Programme 162
Projet d'équipe 163
R
165
Réciprocité 165
Reconnaissance 167
Reconnaissance de l'enseignant 171
Régulation des échanges 173
Réseaux 174
Réseau d'enseignants 179
Résistance/adhésion aux changements 182
S
184
Savoirs 184
Savoirs sur les savoirs/Métacognition 188
Sens... des apprentissages 191
T
194
Transformation personnelle, transformation collective 194
Tutorat 198
U
200
Utopies 200
Deuxième partie : Fiches outils
205
Fiche N° 1 : Posters Projets d'écoles et offres et demandes 206
Fiche N° 2 : Tableau des échanges entre équipes d'écoles 207
Fiche N° 3 : Fiche d'auto-évaluation 208
Fiche N° 4 : Pour une évaluation des échanges réciproques de savoirs : Interview des participants au réseau 209
Fiche N° 5 : Ateliers décloisonnés en échanges réciproques de savoirs 210
Fiche N° 6 : Tableau Je sais/Je ne sais pas encore 212
Fiche N° 7 : Engagement réciproque 213
Fiche N° 8 : Réseau d'enseignants : évaluation 214
Fiche N° 9 : Réseau d'enseignants ; offres et demandes de directeurs d'école 216
Fiche N° 10 : Offres et demandes d'enseignants 218
Fiche N° 11 : Organisation, tableau numérique 219
Fiche N° 12 : Tableau d'occupation des salles 220
Fiche N° 13 : Des « Règles pour réussir un échange » 221
Fiche N° 14 : Feuille de route individuelle 222
Fiche N° 15 : Une pratique structurée et structurante 223
Exposé d'une pratique d'échanges de savoirs en classe primaire en 10 étapes
Fiche N° 16 : Un Projet qui se construit 227
Échanger des savoirs pour mieux apprendre en SEGPA
Fiche N° 17 : Réseau d'enseignants 230
Trois bonnes raisons de créer et faire vivre un réseau d'enseignants !
Conclusion : Des valeurs fondatrices
233
Les théories et les courants de pensée 233
Les pratiques et outils 234
Les valeurs et finalités 234
Quelques repères dans l'histoire des RERS 243
Et dans celles des auteurs de cet abécédaire
Schéma n° 1 : Les fondements des RERS 250
Schéma n° 2 : Les RERS comme démarche de formation 251
Annexes
La Charte des Réseaux d'Échanges Réciproques de Savoirs 252
Présentation du Mouvement des Réseaux d'échanges réciproques de savoirs 254