éd. Autrement
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Disponible - 944-86 INT
Niveau 2 - Histoire
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Niveau 2 - Histoire
Collaboration, résistance, exil ou accommodation ? Pendant l'occupation allemande, les intellectuels français, comme ceux d'autres pays occupés, ont dû choisir une attitude, un camp. Large place est faite à ce qui est resté souvent sous silence : la collaboration ou la sympathie de grandes figures intellectuelles avec le régime nazi. L'attitude de Sartre, Drieu La Rochelle, Céline est analysée.
1940. Le traumatisme de la défaite devient, chez beaucoup d'intellectuels français, l'expérience d'une perte: celle de l'influence de leur nation dans le monde, mais aussi de leur statut individuel en tant qu'écrivains.
Dans une société où l'économie et la technique sont amenées désormais à jouer un rôle déterminant, ils cherchent une nouvelle identité. Confrontés à des modèles contradictoires, à côté de ceux, très rares, qui entrent en résistance, certains choisissent l'exil ou la passivité, d'autres optent pour le fascisme comme moyen de combattre le communisme et de "réduire la décadence" (Drieu La Rochelle). 1944. L'histoire opère un brusque retournement. La plupart des intellectuels ayant adhéré, à des degrés divers, à la collaboration se sentent trahis par la politique allemande, qui n'a pas pu remplir ses promesses d'une "nouvelle Europe" et a même échoué à dresser un rempart contre le bolchevisme.
Pendant ces quatre années, pourtant, la production culturelle fut, en France, impressionnante. Comment expliquer un tel paradoxe?
Les contradictions extrêmes de cette crise aiguë méritent d'être réexaminées de près. La distance historique permet à une équipe d'historiens de cinq pays d'Europe de porter un nouveau regard sur cette période cruciale de l'histoire européenne.
Couverture: Paris, novembre 1941, retour d'Allemagne des écrivains français. De gauche à droite: lieutenant Gehrard Heller, Pierre Drieu La Rochelle, Georg Rabuse, Robert Brasillach, Abel Bonnard.
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