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Livre

Co-éduquer : pour un développement social durable

Résumé

L'auteur montre que la co-éducation passe par une coopération entre les parents, les professionnels, les bénévoles et les enfants. Seul, ce type de partenariat entre les divers acteurs répondra aux défis du repli individualiste et de la stigmatisation des faibles.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2004
  • Notes
    • Bibliogr. p. 185-189
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • XXXII-189 p. ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-10-007226-9
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • ENFANCES

      Frédéric Jésu

      CO-ÉDUQUER
      Pour un développement social durable

      Co-éduquer, c'est ouvrir, apaiser et rendre créatif la « table ronde » des acteurs directement concernés par l'éducation des générations montantes. La coopération des parents, des professionnels, des bénévoles, des enfants et des jeunes eux-mêmes semble aujourd'hui devenue indispensable. Pour autant, elle ne se décrète pas plus qu'elle ne s'improvise.
      Le pari de la co-éducation invite à miser sur le respect et la confiance mutuels :

      • pour conjurer les tentations du repli individualiste, de la stigmatisation des faibles et de la régression autoritaire ;
      • pour refonder le pacte entre les familles et la République autour de projets éducatifs partagés et de leurs objectifs de transmission, d'émancipation et de socialisation ;
      • pour construire une aptitude individuelle et collective au « vivre ensemble », point de départ et clef de voûte d'un développement social durable.

      Cet ouvrage est issu de l'expérience d'un pédopsychiatre de service public progressivement impliqué dans le champ des politiques sociales, familiales et éducatives. Construit comme un plaidoyer, il est destiné à étayer et à guider les initiatives des décideurs, politiques et administratifs, et des acteurs, professionnels et associatifs, impliqués de près ou de loin dans l'éducation des enfants et des jeunes.
      Il s'adresse en particulier à ceux qui ont acquis la conviction que l'éducation ne peut et ne doit plus rester cantonnée dans des approches sectorielles et cloisonnées. Il entend leur confirmer que la coéducation est désormais inscrite à l'ordre du jour des utopies réalistes.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 37.018 JES

    Niveau 2 - Education