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L'enfant, la parole et le soin : la clinique mise à l'épreuve

Livre

Résumé

Ensemble de textes en pédopsychiatrie, rendu cohérent par la démarche et le projet d'un enseignement rigoureusement articulé à sa référence psychanalytique et ancré dans la clinique psychiatrique.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2004
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 262 p. : portr., couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-7492-0361-9
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • «Écouter, soigner, comprendre, assurer le passage, ces quatre maîtres mots forment des repères probables pour rencontrer l'oeuvre vivante de Jean-Luc Graber, pédopsychiatre et psychanalyste disparu en octobre 2000. Cet ouvrage en témoigne, qui rassemble une sélection d'une quinzaine de ses textes parmi les plus importants. Tous dessinent un espace où la clinique et le travail patient de la théorisation, le soin et l'invention de dispositifs institutionnels novateurs se mettent mutuellement et constamment à l'épreuve.

      Jean-Luc Graber était assurément un remarquable clinicien, doué de cette écoute qui fait surgir chez l'autre la parole jusqu'alors "avortée dans le symptôme", comme il l'écrit dans le texte qui inaugure ce livre, perdue dans les "balbutiements du corps", sidérée par l'effroi de la folie et de la mort. Son expérience clinique quotidienne engagée auprès des patients, notamment des enfants, mais aussi auprès de tous ceux qui ont la charge et le souci d'en prendre soin, lui imposait de comprendre, de nommer ("l'annonce du handicap"), d'être attentif à "l'usage du secret", de déjouer les pièges "du double et de l'identité spéculaire". On reconnaîtra, en le lisant, combien sa formation de psychanalyste inspirait son intelligence et son éthique.

      Son extrême attention au "travail" du passage entre l'enfant, l'adolescent et les adultes, entre le champ médical, social, éducatif, psychiatrique, psychanalytique, l'a conduit à prendre l'initiative de plusieurs dispositifs de soin pour "accueillir l'enfant psychotique". Plusieurs écrits rendent compte de l'approche institutionnelle originale que ce médecin résolument engagé dans le service public sut mettre en oeuvre avec conviction et générosité.

      Cet ouvrage peut assurément être lu comme le témoignage de l'empreinte que ce clinicien singulier, ce passeur constant, ce penseur rigoureux a laissée dans sa génération et dans celles qui l'ont suivie. Il est aussi un regard rétrospectif sur trente années d'une psychiatrie qui sut défier les nombreux pièges normatifs et instaurer une écoute du sujet en souffrance, au lieu de l'administrer depuis des savoirs déjà établis et des procédures écrites à l'avance.

      En écho aux textes de Jean-Luc Graber, quelques-uns parmi ses proches l'accompagnent de contributions originales : André Beetschen, Anne Bourquin-Chossegros, André Carel, Bernard Chervet, Jean Furtos et Françoise Molénat. Ils lui rendent hommage dans l'esprit de rencontre et de réciprocité exigeante qui inspirait son style de vie. Catherine Graber joint sa voix à celles de l'un de ses fils et d'un frère de Jean-Luc Graber pour nous en faire partager quelques traits.»

      René Kaës


  • Tables des matières
      • L'enfant, la parole et le soin

      • La clinique mise à l'épreuve

      • Jean-Luc Graber

      • Érès éditions

      • Avant-propos des coordinateurs13
      • Notice biographique
      • Catherine Graber 19
      • L'effroi, la rencontre et le psychiatre
      • Jean Furtos 27
      • Au croisement des espaces transitionnels
      • Françoise Molénat 31
      • Parole, désir, interdit
      • Le symptôme comme parole avortée (1989)39
      • Du bon et du mauvais usage du secret (1993)47
      • L'enfant et la loi (1986)67
      • Peurs et déplaisir d'apprendre (1997)75
      • L'intime, le privé et le public. Le secret, la discrétion et la transparence. Essai de topique interpsychique
      • André Carel 87
      • Avatars du spéculaire
      • Autour de l'anamorphose (1986)97
      • Réflexions sur le double et l'identité spéculaire (1987)107
      • L'annonce du handicap, acte de nomination ? (1988)115
      • La perversité en trompe-l'oeil (les aménagements pervers familiaux et institutionnels au regard de l'autisme) (1995)123
      • Face à l'inquiétant
      • André Beetschen 131
      • Les mots, le corps, la mort
      • Les mots en psychothérapie (introduction au symbolique) (1978)139
      • L'enfant et l'écriture (1990)149
      • La psychosomatique de l'enfant ou les balbutiements du corps (1991)165
      • Comment parler de la mort aux enfants et aux adolescents ? (1995)173
      • Écrit sur le corps d'amour et de mort. Le hiéroglyphe de l'enfance
      • Anne Bourquin-Chossegros 187
      • De l'écoute à l'initiative : accueillir l'enfant psychotique
      • Note liminaire
      • Bernard Chervet 198
      • Expérience dite du «mi-temps thérapeutique» (1976)199
      • Une alternative à l'hôpital de jour (1984)209
      • Approches éducatives de l'enfant psychotique : questionnement d'un psychiatre (1989)215
      • Le soin séquentiel avec hébergement. Intérêt et limites (1993)223
      • Le travail de passage
      • Bernard Chervet 233
      • Le passage en question (entre prévention et soin) (1994)241
      • Bibliographie251

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 616.82 GRA

    Niveau 3 - Médecine