• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

E. W. Nay : aquarelles et gouaches : [exposition, Munich, Staatliche graphische Sammlung, 7 mai-27 juin 2004, Essen, Museum Folkwang, 10 juillet-12 septembre 2004, Strasbourg, Musée d'art moderne et contemporain, 8 octobre 2004-9 janvier 2005]

Exposition. Munich, Staatliche graphische Sammlung-. 2004

Exposition. Essen, Museum Folkwang-. 2004

Exposition. Strasbourg, Musée d'art moderne et contemporain-. 2004-2005

Résumé

Réunit 80 aquarelles et gouaches issues de collections publiques et privées allemandes du peintre E. W. Nay (1902-1968). Influencé au début de sa carrière par les expressionnistes et les artistes du groupe Die Brücke, Nay élabore son style sur l'usage de la couleur.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2004
  • Notes
    • Contient des textes trad. de l'allemand
    • Contient un choix de poèmes de divers auteurs, et trois lettres à Edward Munch par Ernst-Wilhelm Nay, Ludwig Justi et Carl Georg Heise
    • Bibliogr. p. 225-226 et p. 228-231
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 231 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 26 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-901833-75-6
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Comparées à son oeuvre picturale, les aquarelles et les gouaches d'Ernst Wilhelm Nay sont de même importance. Ses travaux sur papier témoignent de l'intensité et de la conviction esthétiques avec lesquelles, pendant des décennies, il a travaillé aux effets, aux tonalités et aux hasards de la couleur.

      Ce catalogue réunit des aquarelles et des gouaches de l'artiste rarement ou, pour certaines, jamais montrées au public. Le choix porte volontairement sur trois phases de création qui ont marqué de façon décisive l'oeuvre de Nay. À la fin des années trente, sur l'invitation d'Edvard Munch, l'artiste, considéré comme "dégénéré" par le national-socialisme, séjourne aux îles Lofoten, un archipel norvégien, où il réalise de nombreuses oeuvres sur papier. Mobilisé en France durant la guerre, il y peint des aquarelles et des gouaches d'une étonnante ambivalence. Proches, au premier regard, d'idylliques scènes campagnardes, elles évoquent nettement aussi dans leur détail la peur et l'effroi. Les dernières années de son activité artistique, à partir de 1965, Nay - désormais reconnu sur le plan international - est à même de réaliser, y compris dans ses travaux sur papier, la "dernière synthèse" de son oeuvre.

      Outre des contributions importantes par des historiens de l'art renommés et qui abordent l'oeuvre sous un angle nouveau, quelques textes d'éminents écrivains et musiciens - des contemporains de l'artiste dont les écrits l'ont passionnément intéressé - enrichissent cet ouvrage, en regard des oeuvres reproduites. Bien que sans rapport direct avec les travaux présentés ici, ces textes donnent un aperçu imaginaire de la "bibliothèque" des affinités électives de l'artiste, qui éclairent aussi bien le contexte culturel de l'époque que la poésie individuelle de son art.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 70"19" NAY. 2

    Niveau 3 - Arts