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Livre

Comprendre et enseigner la classification du vivant

Résumé

Offre les informations scientifiques et les outils adaptés pour l'enseignement de la classification du vivant.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2004
  • Notes
    • Bibliogr. p. 308. Glossaire. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 311 p. : ill., couv. ill. ; 29 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-7011-3896-5
  • Indice
    • 574 Biologie générale
  • Quatrième de couverture
    • Comprendre et enseigner la classification du vivant

      On n'enseigne plus que le Soleil tourne autour de la Terre. Pourtant, en biologie, la révolution copernicienne n'est pas encore complétement effective. On continue souvent à confondre tri et classification ou à apprendre des noms de groupes qui, tel « invertébrés », ne disent rien des êtres vivants qu'ils désignent, mais renvoient à la place que se donnait l'homme dans la Nature voici deux siècles.
      Aujourd'hui, l'homme n'est plus au centre, et la classification du vivant a changé. Fruit de plusieurs années de travail sur le terrain, ce livre n'est ni un ouvrage de pédagogie théorique, ni un ouvrage de systématique, mais un guide pratique. Il fournit aux enseignants un rappel synthétique des principes de la classification du vivant, ainsi que les outils leur permettant de l'enseigner, depuis l'école primaire jusqu'aux classes préparatoires. Les auteurs ont constaté que la pédagogie active qui a été élaborée, au départ, pour l'école primaire, pouvait parfaitement être adaptée pour le collège;, le lycée, voire au-delà. Aussi, à partir d'une plate-forme pédagogique commune, pour chaque niveau, ils proposent des pratiques de classe. Issues d'expériences de terrain, élaborées conjointement par un chercheur du Muséum national d'histoire naturelle et des enseignants, elles sont contrôlées scientifiquement, testées en classe et conformes aux programmes. Elles impliquent un travail autour de collections rigoureusement sélectionnées d'êtres vivants, familiers des élèves et des professeurs. Cet ouvrage est l'outil indispensable pour enseigner, à tous les niveaux, la classification du vivant.


  • Tables des matières
      • Mode d'emploi 4
      • Préface 8
      • Introduction 10
      • Partie I. L'essentiel des connaissances scientifiques
      • Chapitre 1
        Comprendre la classification du vivant 16
      • Chapitre 2
        L'enseignement de la classification du vivant : les principaux écueils scientifiques 45
      • Partie II. Protocoles pédagogiques au primaire
      • Chapitre 3
        Les choix pédagogiques pour l'enseignement des sciences et de la classification du vivant 58
      • Chapitre 4
        Protocoles pédagogiques pour la maternelle 79
      • Chapitre 5
        Protocoles pédagogiques pour le cycle 2 89
      • Chapitre 6
        Protocoles pédagogiques pour le cycle 3 116
      • Partie III. Protocoles pédagogiques au collège, au lycée, en prépas
      • Chapitre 7
        La classification du vivant au collège 142
      • Chapitre 8
        La classification du vivant au lycée 171
      • Chapitre 9
        La classification du vivant en classes préparatoires 191
      • Partie IV. Collections et arbres
      • Chapitre 10
        Les collections 214
      • Chapitre 11
        Classification simplifiée du vivant 298
      • Bibliographie 308
      • Glossaire 309
      • Index 311

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 574 COM

    Niveau 2 - Sciences