• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Favoriser la réussite en lecture : Les Maclé, modules d'approfondissement des compétences en lecture-écriture : école élémentaire-6e

Résumé

Présentation de la méthode pédagogique appelée Maclé : Module d'approfondissement des compétences en lecture-écriture. Son objectif est d'aider les élèves en difficulté pour l'apprentissage de la lecture et de réduire l'hétérogénéité des classes. Les expériences réalisées en écoles et collèges des quartiers populaires de Sarcelles, Argenteuil et des Mureaux sont exposés.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2004
  • Notes
    • Bibliogr. p. 252-256
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 256 p. : ill. ; 22 x 17 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-7256-2367-7 ;
    • 2-86637-407-X
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Quand les difficultés en lecture concernent de nombreux élèves, les enseignants se sentent souvent désarmés.

      Les Maclé (Modules d'Approfondissement des Compétences en Lecture-Écriture) apportent une réponse pédagogique à ce problème.

      Ils se caractérisent par:

      • une intervention «massive» dans une durée limitée;
      • de tout petits groupes de besoin pour les élèves les moins avancés;
      • des activités variées et adaptées aux besoins de chaque élève.

      À certaines conditions, que l'auteur s'efforce de dégager, ce dispositif permet d'accélérer le progrès des élèves les plus en difficulté et de réduire très fortement l'hétérogénéité des classes.

      L'ouvrage présente un grand nombre d'activités expérimentées dans les écoles et les collèges de quartiers populaires à Sarcelles, à Argenteuil et aux Mureaux, ainsi que les outils de diagnostic utilisés. Il expose aussi les résultats obtenus et explicite quels sont les apports de la psychologie, de la linguistique et de la didactique qui ont guidé la mise au point de ce dispositif.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 372.41 OUZ

    Niveau 2 - Education