• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Écriture : approches en sciences cognitives

Résumé

L'écriture fixe la parole, et permet de communiquer et de penser. Des linguistes, des neurologues, des psychologues et des pédagogues s'interrogent ici sur son fonctionnement : geste et pensée, écriture standard et troubles, apprentissage et maîtrise, etc.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2004
  • Notes
    • Notes bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 284 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-85399-583-6
  • Indice
    • 150.7 Psycholinguistique (langage, écriture, lecture)
  • Quatrième de couverture
    • L'écriture fixe la parole, tout en permettant de communiquer et penser. Dans cet ouvrage interdisciplinaire, linguistes, neurologues, psychologues et pédagogues livrent leurs travaux sur le fonctionnement de l'écriture. Du geste à la pensée, du fonctionnement standard aux troubles, de l'apprentissage à la maîtrise de l'activité, des contextes d'exercices les plus standards à la création, l'écriture est pensée sous des angles divers. Les 14 contributions informent le lecteur selon quatre grandes approches : le rôle du fonctionnement cérébral dans la maîtrise du geste ; celui des types d'écriture et des difficultés orthographiques qu'elles provoquent ; l'impact des situations de production écrite (rédaction en langue seconde, prise de notes, ordinateur) et de la diversité des adaptations ; enfin la création, celle que l'on découvre dans les textes d'enfants mais aussi dans les scénarios de film, celle qui dit la symbolique de l'écriture.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 150.7 ECR

    Niveau 2 - Psychologie