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Livre

L'auréole de la peinture

Résumé

Etude de la peinture de Paolo Uccello et de son influence dans la production artistique postérieure, notamment grâce à la représentation de l'auréole.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2004
  • Notes
    • Bibliogr. p. 155-161
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 168 p.-[8] f. de pl. : couv. ill. en coul. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-7475-7156-4
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • L'auréole de la peinture doit son titre à la figure complexe du mazzocchio. C'est un objet étrange dont la représentation, sous différentes formes, hante la peinture de Paolo Uccello. Cet anneau à facettes noires et blanches, porté nu ou drapé d'un tissu, est un remarquable couvre-chef. Celui qui le porte semble coiffé d'une singulière auréole. Sujet de recherche, prouesse de la perspective dans l'oeuvre d'Uccello, le mazzocchio ne cesse d'être une énigme.

      Le phénomène déborde la peinture pour interroger tout l'art. C'est ce que Gisèle Grammare nomme : «l'effet mazzocchio». Elle aborde, à partir de son expérience de peintre, selon une manière d'auto-analyse, l'élucidation des structures initiales mettant en marche les processus créateurs. Le mazzocchio, qui est un principe fondateur chez Uccello, peut prendre d'autres formes, moins évidentes chez un autre artiste. De la sorte, elle initie une amorce de méthode saisissable par tout chercheur de l'art désireux de mettre à jour les phénomènes profonds et enfouis de la création artistique.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 70"14" UCCE 2

    Niveau 3 - Arts