Dans Hermès n°40, 2004
CNRS Editions
-
-
Disponible - 3(0) HER
Niveau 2 - Sociologie, démographie
Dans Hermès n°40, 2004
CNRS Editions
-
Disponible - 3(0) HER
Niveau 2 - Sociologie, démographie
Réunit des textes de spécialistes de la francophonie sur les risques et les chances qu'elle encourt face à la mondialisation. Propose également des réflexions sur les enjeux de la diversité culturelle et les différents médias utilisables pour sa diffusion.
La mondialisation est une formidable ouverture, mais aussi un redoutable phénomène de rationalisation économique et de standardisation culturelle. Pour la Francophonie, le risque est la dilution de sa spécificité dans le flot des industries culturelles anglo-saxonnes dominantes. Le marché n'est pas toujours synonyme de respect de la diversité culturelle, surtout pour les pays moins avancés. Mais c'est aussi une chance car la Francophonie est présente sur tous les continents, et constitue un des acteurs essentiels de la diversité culturelle, en faisant cohabiter de multiples traditions tout en se référant aux Droits de l'Homme, à la démocratie et aux objectifs du développement durable.
Ce sont les forces et faiblesses de cette Francophonie, à l'épreuve de la mondialisation, qui est le coeur de ce numéro d'Hermès.
Disponible - 3(0) HER
Niveau 2 - Sociologie, démographie