• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Résumé

Cette étude du philosophe K. Fiedler (1841-1895) articule une théorie complète de l'art en cinq parties : théorie de l'art et esthétique, art et science, théorie de la connaissance, vérité artistique, histoire de l'art. Elle est précédée d'une présentation qui resitue la figure du philosophe et introduit le lecteur à l'une des plus grands théories de l'art à la fin du XIXe siècle.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2004
  • Langues
    • Français
    • , traduit de : Allemand
  • Description matérielle
    • 108 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 2-913355-26-9
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • La pensée de Fiedler est plus qu'un moment majeur de l'esthétique néokantienne: elle élève l'art à la dignité d'une théorie de la connaissance. Son refus d'une esthétique vouée au bon goût, l'affirmation qu'un jugement artistique objectif est possible servent une conception de l'oeuvre comme révélation des conditions de la visibilité. L'art devient, avec Fiedler et pour la modernité qui s'annonce, une exploration de la perception humaine en tant que telle. Aussi Fiedler est-il aujourd'hui redécouvert et son influence sur Georg Simmel ou Ernst Cassirer, autant que sur Wölfflin ou Panofsky, réévaluée à sa juste mesure.

      La profondeur, la précision et la vivacité de l'écriture fiedlerienne se révèlent pleinement dans ces pensées toujours subtiles, parfois fulgurantes, qui reprennent et prolongent la réflexion conduite dans l'ouvrage Sur l'origine de l'activité artistique, publié récemment. Le texte des Aphorismes est précédé d'une présentation par Danièle Cohn, qui enseigne l'esthétique et la théorie de l'art à l'École des Hautes Études, resituant ce penseur et introduisant le lecteur à l'une des plus grandes théories de l'art fin de siècle, dont la modernité éclaire la création contemporaine.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 7.01 FIE

    Niveau 3 - Arts