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Livre

L'intuition existentielle : Parménide, Isaïe et le Midraš protochrétien

Résumé

Fait suite à "Genèse de l'Occident chrétien". Etudie la communauté d'esprit régnant dans l'Orient méditerranéen aux débuts de l'ère chrétienne et les sources de la pensée chrétienne à travers l'analyse de la lecture et de l'interprétation par les premiers auteurs chrétiens des textes sacrés juifs et de la pensée présocratique.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2004
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 272 p. ; 24 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-7475-6900-4
  • Indice
    • 27.1 Histoire du christianisme dans l'Antiquité (jusque vers 475)
  • Quatrième de couverture
    • Le premier christianisme n'est pas une religion, c'est une logique. Cette forme de pensée échappe aux normes proposées par les sophistes en Grèce au cinquième siècle, puis établies par l'Académie et le Lycée. En revanche, elle apparaît conforme au propos d'un fragment de Parménide, à condition de lire autrement le texte sans le modifier:

      Hé men bopõs estin te kai bõs ouk esti mé einai

      Hé d'bõs ouk estin te kai bõs kbreõn esti mé einai,

      parallélisme inverse qui affirme l'opposition du stable et du mouvant, de l'existant et de l'inexistant.

      Autre relecture, le fait que le grec nomos, «loi», remplace deux mots hébreux de sens différent oblige à reconsidérer tout l'enseignement évangélique et épistolaire.

      De minutieuses analyses linguistiques mettent ainsi en évidence les deux apports fondamentaux de cette étude: la réflexion des Présocratiques et celle des auteurs bibliques fonctionne sur des bases communes, probablement d'origine proche-orientale, et le premier christianisme hébreu s'est constitué sur les mêmes principes rationnels, que les Eglises ont dû abandonner quand elles se sont converties à la culture hellénistique, au mépris de la parfaite logique initiale, celle de l'existant, YHWH, et de l'inexistant, 'adam.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 27.1 TOU

    Niveau 2 - Religions