• Aide

Quel français à l'école ? : les programmes de français face à la diversité linguistique

Livre

Résumé

Analyse des programmes scolaires d'enseignement du français face aux nouveaux défis que constituent la nécessité de former des citoyens européens plurilingues et la problématique des élèves dont le français n'est pas la langue maternelle. L'étude couvre la France, les départements d'outre-mer, les enseignements traditionnels et adaptés, l'école maternelle, le primaire et le secondaire.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2004
  • Notes
    • Notes bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 214 p. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-7475-7181-5
  • Quatrième de couverture
    • Quel français l'école enseigne-t-elle?

      De nos jours, l'école est confrontée à de nouveaux défis: d'une part former des citoyens européens plurilingues, d'autre part intégrer des élèves dont le français n'est pas la langue maternelle.

      La conception du français qui domine encore à l'école, fidèle à la tradition républicaine du monolinguisme, ne parvient pas à répondre à la complexité des situations linguistiques.

      Cet ouvrage analyse les programmes scolaires dans des situations variées où l'enseignement du français est confronté à l'hétérogénéité linguistique des élèves, en France métropolitaine comme dans les départements d'outre-mer, dans l'enseignement traditionnel comme dans l'enseignement adapté.

      Dans le contexte de la France contemporaine, pour s'ouvrir à l'altérité, l'École devrait repenser l'enseignement de la langue nationale. Un enseignement plus linguistique du français semble s'imposer dans l'interrelation avec les autres langues vivantes, européennes, issues de l'immigration, ou régionales.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 372 QUE

    Niveau 2 - Education