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Economie postale : les fondements

Résumé

Présente les connaissances acquises en matière d'économie postale et ouvre le débat sur l'avenir de ce secteur. Réunit les travaux de recherche économique les plus significatifs organisés par grandes thématiques : la demande, les coûts, la régulation et la concurrence, la structure des prix, remises et charges d'accès, le coût du service universel.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2004
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • XV-421 p. ; 24 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-7178-4922-X
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Après les télécommunications et l'énergie, le secteur postal est entré dans une période cruciale. La libéralisation des marchés et la privatisation de certaines postes se produisent alors que le mouvement historique lent mais régulier de croissance du trafic s'essouffle. L'Europe a dès le début des années 90 affirmé sa volonté de maintenir un service public de qualité. Pourtant les modalités restent encore floues et la question de l'avenir du service public est posée avec d'autant plus d'acuité que le débat est avant tout polémique. De fait, l'économie postale est quasiment inconnue hors d'un cercle restreint de spécialistes. L'ouvrage s'attache à en présenter les différentes dimensions. Il apporte ainsi des éléments de compréhension essentiels pour l'avenir.

      Vingt contributeurs, économistes universitaires et professionnels du secteur postal, ont participé à la rédaction. Toutefois, dans ce travail collectif, quatre d'entre eux ont joué un rôle particulièrement important: Helmuth Crémer et Jean-Pierre Florens de l'Idei à Toulouse, Bernard Roy et Joëlle Toledano de La Poste. Ils ont travaillé et piloté ensemble, depuis maintenant dix ans, des recherches sur les différents sujets traités.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 336.56 ECO

    Niveau 3 - Economie